AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambon-Feugerolles , le 14/02/1961
Biographie :

Corinne Gatel-Chol est une écrivaine, spécialisée dans le roman noir à tendance psychologique.

Née d'une famille de commerçants (son père est horloger), fille unique, elle connaîtra durant son enfance de nombreux déménagements un peu partout en France. C'est sans doute une forme de solitude qui lui donnera ce goût très fort pour la lecture et surtout l'écriture.

Après son bac, elle s'inscrit en fac d'histoire puis entre dans une agence de journalisme en lien avec la "Tribune de Genève" (elle habite alors vers la frontière en Haute-Savoie). Mais le métier d'apprenti journaliste de lui donne pas satisfaction aussi elle enchaîne à la suite pas mal de boulots qui la conduisent de la librairie jusqu'à la brocante... en passant par une agence de publicité.

Tout en touchant un peu à tout, elle continue d'écrire mais n'arrive pas à oser se faire lire... aussi elle compense en se mariant et en créant une famille très nombreuse dans laquelle elle trouve l'environnement affectif qu'elle cherche depuis longtemps.

Avec la maturité de la cinquantaine, pour fêter son demi-siècle tout neuf, elle s'offre enfin le luxe de poser son nom sur une couverture de livre et c'est ainsi que parait le premier tome de "Les étrangers du Temps", histoire particulière flirtant avec le thriller historico-fantastique, où se mêle un peu d'elle mais surtout le "monde littéraire" un peu sombre qu'elle affectionne.

Elle est lauréat du concours "À la recherche des talents de demain" organisé par Kobo by Fnac et les éditions Préludes sur la plateforme Kobo writing life, pour son roman, "Les suppliciées du Rhône" (2018), un polar historique, écrit sous le nom de Coline Gatel.

Elle habite avec son mari dans le Morvan.

page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100028289332527
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Gatel-Chol   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel lu par Thierry Blanc. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019 en téléchargement. Pour en savoir plus : https://www.kobo.com/fr/fr/audiobook/les-suppliciees-du-rhone-2


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un tueur en série, ici ? On n’est pas chez les Experts ou dans Esprits criminels, on est en Haute-Loire !
Commenter  J’apprécie          70
Faisant subitement semblant de ne pas s'en intéresser alors qu'il brûlait littéralement de savoir ce que ce récit racontait.
Comme à contrecœur il lut :
Samedi 28 mars 1896
Le voyage, quoiqu'un peu long, s’est bien déroulé tout de même. L’arrivée, par contre, fut plutôt dure ! J'ai été emmenée à l'office et placée face à tous les gens de maison qui me regardaient comme si j'étais une curiosité… J’aurais alors aimé être une petite souris afin de pouvoir m’enfuir sous un meuble ! Pourquoi une nouvelle bonne doit-elle être exhibée comme une vache sur un champ de foire, devant les autres employés qui vous toisent et se moquent de vous ?
Le Majordome surtout a été très désagréable. C’est un homme grisonnant et bedonnant, entre deux âges, qui fait son important. Il a des yeux globuleux comme ceux des crapauds, cernés de poches molles et rougeâtres. Je ne veux pas être insultante mais sa livrée le rend ridicule. Il ressemble à une pie qui aurait volé des boutons dorés à une mercière et les aurait cousu sur son plastron !
Il a dit sur un ton pointu :
« Trop petite, trop pâle… cette fille est chétive comme toutes les filles sortant de la ferme. Elles sont mal nourries par des pères qui ne s’intéressent qu’aux bras de leurs fils.
Regardez-moi ça ! Malingre… Encore une qui n’a dû avoir, en pitance que de maigres restes sans consistance. »
Puis il m’a demandé :
« Mangeais-tu à ta faim chez toi , petite ? »
Je ne savais que faire. Devais-je répondre ?
J’ai soufflé un « oui » qui l’a fait se gausser comme s’il venait d’entendre la plus fine des plaisanteries.
« Fadaise ! Je lui donne trois semaines, pas plus, avant de tomber malade, a-t-il repris en maugréant. Ma pauvre Émilienne… vos choix en matière de personnel sont plus que douteux. J’en réfèrerai prochainement à Madame qui y mettra, je l’espère, bon ordre ! »
J’ai compris, de ce fait, que personne ne devait être d’un rang plus haut que ce majordome pompeux et qu’il faudrait que je m’en méfie comme de la gale…
Commenter  J’apprécie          10
Les légendes entretenues et colportées au niveau d’une région permettaient parfois d’apprendre une foule de choses sur le sujet dont elles traitaient. Car les légendes prenaient toujours leurs racines sur des faits réels, qui, enjolivés ou déformés avec le temps, aidaient à retrouver la base de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Corinne Gatel-Chol
Les miroirs feraient de réfléchir avant de renvoyer les images. Cocteau
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Gatel-Chol (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LEWIS

Comment s'appelle le père de la horde de pithécanthropes dont il est question dans ce roman ?

Albert
Edouard
Marcel

8 questions
745 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}