Critique de BazaR

Ce très bon ABCdaire, comme il se nomme lui-même, décrit à travers un ensemble très divers d'entrées rangées par ordre alphabétique le mouvement impressionniste, son histoire, ses techniques, la façon dont il s'intègre dans le monde et la façon dont il intègre le monde.

Je ne suis pas particulièrement féru et calé en peinture, mais j'ai aimé voir le monde de la deuxième partie du 19ème siècle vivre et évoluer, comme en symbiose avec ce mouvement pictural. Les guerres et les chocs politiques bien sûr, mais plus prosaïquement les changements d'habitudes, les déjeuners en bord de Seine, les voyages « pour voir la mer », la liberté apporté au citadin par le train. C'est une France pacifique qui découvre la notion de loisirs. L'Impressionnisme accompagne, « photographie » tout cela.

L'histoire du mouvement lui-même est intéressante. J'ai appris que l'on classe sous le terme Impressionnisme des peintres aux styles finalement divers qui ne s'entendaient pas toujours entre eux. C'est une boîte dans laquelle on rentre et d'où l'on sort quand on n'estime plus sa peinture en accord avec les « canons » du genre.

Photos et reproductions de toiles agrémentent l'ouvrage. de nombreuses oeuvres sont détaillées. Pas besoin de le lire d'une traite. Il vaut mieux picorer dedans à l'occasion. Les entrées reviennent souvent sur les mêmes sujets, affinant sans cesse le « tableau » d'une époque ma foi fort intéressante.

Un beau voyage par petites touches.