Critique de Elsaragon

Zora, musulmane, riche de son Islam, coule des jours plus ou moins tranquilles à Medea, dans une Algérie qui se cherche.

Et puis un jour, le viol collectif et lé déni. Elle part pour Paris, mariée, afin de laisser tout cela derrière elle, mais impossible. Elle finit par devenir cette petite souris silencieuse, besogneuse, de plus en plus pratiquante afin de ne pas se souvenir, échapper à son cauchemar.

Mais un bruit, une odeur, un corps finissent par réveiller ce qu'elle a enfoui au plus profond d'elle, ce qu'elle ne veut pas connaître, reconnaître.

Oui, cette histoire se passe entre l'Algérie et la France, mais ne peut-on transposer celle-ci à toutes les femmes qui se murent dans le silence après des abus ? Certaines trouveront une issue, telle Zora, mais tant d'autres vivront à tout jamais avec un cauchemar permanent, qui les touche là et quand elles ne s'y attendent pas.

Beaucoup de pudeur dans ce livre pour décrire l'innommable, et en bout de ligne un espoir ....