Critique de maguiarc

« Je ne suis pas un arbre, je n'ai pas de racines.》 Un véritable coup de coeur ce roman de Maryam Madjidi qui a gagné le Goncourt de premier roman en 2017. Cet histoire nous parle de la quête de soi même, des origines. Maryam ne se sent pas ni française ni iranienne, alors quoi? 《Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.

À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.》 Si vous ne l'avez pas lu, ce livre peut être une bonne lecture pour commencer le 2018 en toute beauté. Un petit bijoux que j'ai adoré. -
《Je vais t'apprendre une langue qui finira par mourir si tu l'oublies un jour. Tu dois t'en rappeler et tu l'enseigneras à ton tour, ainsi elle vivra encore et encore dans la bouche et le coeur des hommes.》
Lien : https://www.instagram.com/p/..