Critique de ssstella

On dirait un roman...
Se suivent des anecdotes, des souvenirs, des réflexions,
des petits contes, des poésies, des pensées...
comme des prélèvements faits dans des carnets intimes.

De belles choses écrites.

Et tout cela fait une histoire :
Une petite fille en exil... avec ce qui reste là-bas, les difficultés ici, les découvertes à venir.
Une petite fille et le langage... celui qu'elle ne comprend pas, celui qu'elle refuse de parler, celui qu'elle apprivoise, et cette langue maternelle oubliée qu'elle réapprendra.

"Alors il se passa quelque chose d'étrange : elle avala sa langue. Elle ferma les yeux et elle engloutit sa langue maternelle qui glissa au fond de son ventre, bien à l'abri, au fond d'elle, comme dans le coin le plus reculé d'une grotte." p.152

Plus grande, ce n'est pas plus facile... elle n'est plus de là-bas
Ce n'est pas plus facile... elle n'est pas d'ici et ça se voit.

Pas toujours de belles choses dites.

"- Tu sais ce que ça fait d'être nulle part chez soi ? En France, on me dit que je suis iranienne. En Iran, on me dit que je suis française. Tu la veux ma double culture ? Je te la donne, va vivre avec et tu viendras me dire si c'est une "belle richesse" ou pas." p 170

Un joli livre que je crains ne pas retenir parce que l'histoire n'est pas académiquement racontée... alors je vais le garder pour le relire en piochant comme on pioche dans un recueil de poésie.
Et pour cela, je peux dire sincèrement merci à Babelio et sa Masse Critique, ainsi qu'à l'équipe des éditions "J'ai lu" qui m'ont fait parvenir ce livre.