Critique de Lixlitaulit

Si je devais résumer en une phrase l'essence de ce livre : c'est l'équivalent d'un "Profil d'une oeuvre/Profil bac", portant sur l'"Histoire romaine" de Dion Cassius.

"Dion Cassius un historien méconnu", c'est l'histoire d'un professeur d'université danois passionné par un historien du IIIème siècle après J-C pas assez passé à la postérité à son goût. En véritable passionné, Madsen nous prends la main et nous guide à la rencontre de Dion Cassius, un politicien romain originaire d'Asie mineure, à l'origine de l'une des sources les plus importantes sur l'histoire de Rome.

Madsen, plutôt pédagogue, commente son argumentaire portant sur la forme de gouvernement idéale (la monarchie aka le seul moyen de garantir la stabilité politique et une prospérité suffisante), son analyse détaillée des mouvements politiques s'étalant sur un millénaire, en s'appuyant sur des morceaux choisis des 80 livres rédigés sur une vingtaine d'années par Dion.
Madsen nous accompagne dans l'oeuvre et les arguments de l'historien, explicite ses opinions et pourquoi elles découlent du contexte dans lequel Dion à vécu.

J'ai trouvé que ces 185 pages constituaient une véritable apologie de Dion Cassius. Je recommande ce livre à tous les étudiants en Histoire, mais aussi aux passionnés de la Rome antique. Vous ne pourrez qu'en apprendre plus en partant à la rencontre de Dion Cassius !