Marianne Coudry (Traducteur)
Les Belles Lettres (02/02/2024)
3.67/5   3 notes
Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes actuels, cet ouvrage au style alerte présente la vie d’un historien majeur de la Rome antique et l’originalité de son oeuvre. Dion Cassius, un aristocrate originaire d’Asie mineure devint à Rome haut fonctionnaire et conseiller d’un des empereurs de la dynastie des Sévères, au début du IIIe siècle ap. J.-C., puis rentra dans sa patrie pour y rédiger, en grec, une monumentale histoire de Rome, des origines à son propre temps... >Voir plus
Que lire après Dion Cassius, un historien méconnuVoir plus
Si je devais résumer en une phrase l'essence de ce livre : c'est l'équivalent d'un "Profil d'une oeuvre/Profil bac", portant sur l'"Histoire romaine" de Dion Cassius.

"Dion Cassius un historien méconnu", c'est l'histoire d'un professeur d'université danois passionné par un historien du IIIème siècle après J-C pas assez passé à la postérité à son goût. En véritable passionné, Madsen nous prends la main et nous guide à la rencontre de Dion Cassius, un politicien romain originaire d'Asie mineure, à l'origine de l'une des sources les plus importantes sur l'histoire de Rome.

Madsen, plutôt pédagogue, commente son argumentaire portant sur la forme de gouvernement idéale (la monarchie aka le seul moyen de garantir la stabilité politique et une prospérité suffisante), son analyse détaillée des mouvements politiques s'étalant sur un millénaire, en s'appuyant sur des morceaux choisis des 80 livres rédigés sur une vingtaine d'années par Dion.
Madsen nous accompagne dans l'oeuvre et les arguments de l'historien, explicite ses opinions et pourquoi elles découlent du contexte dans lequel Dion à vécu.

J'ai trouvé que ces 185 pages constituaient une véritable apologie de Dion Cassius. Je recommande ce livre à tous les étudiants en Histoire, mais aussi aux passionnés de la Rome antique. Vous ne pourrez qu'en apprendre plus en partant à la rencontre de Dion Cassius !
Dion Cassius, un historien méconnu nous en apprend beaucoup sur l'oeuvre incomplète de Dion Cassius. Sa volonté de retracer des siècles d'histoire romaine n'est pas sans rappeler les historiens qui l'ont précédé tels Thucydide ou Tacite.

La politique est au centre de ce livre, pour déterminer quel régime a été ou aurait pu être le meilleur pour Rome. Entre monarchie, république et empire, cet ouvrage permet d'avoir un récit sur certaines grandes figures de l'histoire de Rome. Les extraits traduits offrent aussi un aperçu de la langue de Cassius.

Merci à Babelio et aux Belles Lettres pour cet envoi, j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ce livre.
Un ouvrage assez instructif sur la vie de cet historien pas si méconnu, le format est très académique avec une division par "thématiques" de la vie de Dion Cassius. la traduction est parfois complexe à suivre.

Ce n'est pas une oeuvre pour quelqu'un qui débute en histoire antique, elle touchera plutôt des historien·ne·s ou archéologues aguerri·e·s qui souhaitent s'initier au profil de ce personnage.