Critique de ElBaathory

Après ma précédente lecture et légère déconvenue, j'ai de nouveau décidé de repartir à l'aventure grâce à ce premier volet promettant grâce à son alléchante alliance de mythologie égyptienne ainsi que de magie une épopée palpitante. Si j'ai été fortement séduit par ces deux aspects, il est vrai qu'il m'a manqué d'un je ne sais quoi pour être totalement happé par cette découverte.

Pourtant, le style de Natalie Mae n'est absolument pas exécrable et se lit avec un certain rythme, facilité et par moments avec intérêt. Néanmoins, sa plume m'a semblé bien trop inégale pour être complément percutante et foisonnante. Cette dernière alterne et oscille ainsi entre de délicieuses et enivrantes parties dédiées à la mythologie égyptienne pour ensuite nous ressasser milles et une parties dédiées à l'intriguant triangle amoureux et point de départ de cette incroyable conspiration. Ainsi et continuelle, l'auteure souffle le chaud et le froid et je regrette ce manque de constance dans ses propos tant cela a affecté mon intérêt et mon immersion finaux. Je pense d'ailleurs que le plus doux des poisons me restera que trop peu en mémoire, exceptées les descriptions dépeignant avec réussite d'arides et merveilleux paysages désertiques. J'ai d'ailleurs fortement apprécié l'inspiration égyptienne orientant fortement l'univers imaginé et mis en action par Natalie Mae. Cependant et si je l'ai trouvé parfois assez brouillon et sous-développé, ce dernier se veut néanmoins séduisant et captivant. C'est pourquoi j'ai quand même pris plaisir à découvrir que cachait la politique du gouvernement actuel ainsi que l'utilité de l'importante tradition dans laquelle s'est retrouvée mêlée notre jeune sorcière, Zahru.

Cette jeune et naïve demoiselle qui n'a rien d'une héroïne, avouons le à cause de ses bénignes aptitudes magiques, est pourtant parvenue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à faire chavirer les coeurs des deux frères et membres de là familles royale, Jet et Kasta, ennemis jurés et que tout oppose. Alors que je m'attendais à découvrir une sorte de triangle amoureux bien loin d'être révolutionnaire, j'ai été ravi de découvrir que la romance n'était que le sommet de l'iceberg se dressant devant moi. En réalité et bien que les personnages se dévoilent assez classiques dans leurs constructions ainsi que dans leurs évolutions, j'ai été plus que surpris et charmé par la complexité de toutes ses différentes relations. Quand bien même et une fois de plus j'ai ressenti quelques difficultés à comprendre où souhait m'amener Natalie Mae, j'ai été sensible au soin apporté quant aux différents attachements présentés dans lesquels il m'a jusque manqué d'affect. Il faut bien admettre que même si l'innocence et la candeur de Zahru se sont dévoilées au préalable attendrissantes, certaines de ses réactions bien trop passives m'ont parfois contraint à l'agacement. de ce fait, je ne suis pas parvenu à m'attacher à aucun d'eux et c'est donc avec passivité que j'ai suivi leurs destinées et cette dangereuses et – par moments – palpitante traversée du désert.

Ainsi, seuls la mythologie et l'univers magique inspirés de l'Égypte ancienne m'ont plus que séduit même si je regrette un certain manque de développement les concernant. Pour le reste, il m'a manqué d'un je ne sais quoi et d'une certaine âme pour être parfaitement happé par cette traversée du désert aussi prometteuse que peu ambitieuse finalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..