Critique de jon_nantar

Un concept et une mise en oeuvre simples, qui pourtant soulèvent des questionnements troublants : que deviendrait-on, démunis des notions de famille, de propriété, ou d'amour ?

Ravi de découvrir une vision différente de ce que pourraient se révéler être les extraterrestres, tout aussi insidieux mais bien plus honnêtes qu'on ne les imagine généralement, « hidden in plain sight ».

Pas de secrets ni de mensonges : l'évidence de la situation ne la rend que plus inquiétante, l'aplomb et la désinvolture de Shinji, Akira et Amano traduisant leur habitude de ce qui signifie notre fin, et certainement celle de nombre d'autres avant nous.

Pas étonnant que Kiyoshi Kurosawa ait adapté cette pièce au cinéma par la suite, étant coutumier de thématiques similaires (je pense notamment à l'invasion par le biais des moyens de communication dans Pulse) et d'un dispositif de mise en scène qui n'est pas sans rappeler ce qui peut être atteint avec le théâtre.