Critique de mh17

Voilà une pièce que j'ai écoutée en podcast. Il s'agit de la version radiophonique d'une des pièces de Tomohiro Maekawa (né en 1974), très célèbre au Japon. Créee en 2005 la pièce a été également adaptée à l'écran en 2017 sous le titre « Avant que nous disparaissions » par Kiyoshi Kurosawa.

L'histoire se déroule dans une petite ville portuaire donnant sur la mer du Japon où un massacre familial horrible a été commis.
Narumi est en plein désarroi. Elle fait face à son mari Shinji qui, après avoir disparu trois jours durant, revient complètement différent, innocent et candide comme un enfant. Il ne la reconnaît pas et s'adresse à elle comme s'il s'agissait d'une étrangère. le médecin qui l'examine pense que Shinji a la maladie d'Alzheimer et s'étonne que son épouse ne s'en soit pas aperçu mais le couple ne communiquait plus. Pourtant Shenji reste cohérent. Il semble qu'il a oublié les concepts sans perdre le langage. Shinji passe son temps dehors et paraît réapprendre des concepts perdus : celui de la famille et celui de la fratrie, au contact d'Asumi la jeune soeur de sa femme. Il se montre surtout bien plus sympathique et bien plus franc qu'auparavant. Narumi est ravie et ignore les coups de fil d'un inspecteur de police et d'un journaliste qui veulent les interroger. Mais bientôt sa petite soeur sombre dans la folie...

Tomohira utilise des éléments surnaturels comme métaphore pour agrandir les problèmes de la société contemporaine. Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dénoncer précisément. L'incommunicabilité conjugale, familiale ? En revanche, j'ai aimé l' histoire d'amour un brin faustienne entre une femme et un homme – le mari volage qui ne l'aimait pas- est comme transfiguré par la présence d'un autre. Il semble d'abord régresser à tous niveaux avant de devenir plus aimable que ne l'était l'époux initial. Mais c'est un état d'équilibre très précaire.
Je regrette de ne pas avoir le texte beaucoup plus complet semble-t-il sous la main. Je vous renvoie à la critique avisée de mon ami Osmanthe.

Podcast :