Critique de Luna05

Je me souviens encore très clairement de ma toute première plongée au coeur de l'univers de Tahereh Mafi, un monde percutant et émotionnellement éprouvant m'ayant tout bonnement conquis mais dont la chute de fin m'avait pour ainsi dire amèrement déçu. Néanmoins, malgré ce faux pas, ce sont ses qualités qui prédominent et perdurent dans mon esprit aujourd'hui. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec cette fois une nouvelle qui sera exclusivement consacrée au très sombre et charismatique Warner, le fils du Commandant Suprême du « Rétablissement ».

Quel plaisir de retrouver la plume toujours aussi enivrante et poétique de Tahereh Mafi, cette dernière nous immerge et submerge une fois encore avec une facilité déconcertante.
Dans « Ne me résiste pas », contrairement au tout premier opus, la parole sera donnée à Warner, c'est donc avec un intérêt décuplé que nous sombrerons dans ses pensées chaotiques et torturées suite à la fuite de Juliette hors du complexe. Nous l'avions quittés blessés physiquement par cette dernière et nous le retrouverons ici tel quel passant par tous les stades de sa convalescence, tentant de chasser la jeune fille de ses pensées et rêves ambiguës. Warner affirmera sa détermination et sera plus que jamais décidé à traquer et récupérer la jeune Juliette quoi qu'il lui en coûte, mais c'était sans compter sur l'arrivée imprévu du chef Suprême du Rétablissement réservant un sort tout autre sort à la fugitive.
« Ne me résiste pas » nous emportera aux confins de l'âme brisée de Warner et nous révèlera des facettes humaines et troublantes insoupçonnées de sa personnalité. L'auteur nous offrira en partie les clés de son passé, des traumatismes ayant fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Un récit absolument passionnant et émouvant nous dépeignant toute la détresse, le désespoir empoisonnant Warner, la fascination et l'obsession qu'il voue à Juliette ainsi que l'amour qu'il éprouve pour elle. Des passages sublimement restitués par le biais de la narration instable et poignante du soldat et de sa lecture du carnet secret de la jeune femme.
Cette nouvelle fera également intervenir deux autres personnages de l'entourage du jeune homme.
Delalieu le lieutenant soumis de Warner et le Commandant Suprême du Rétablissement et père du jeune homme. Un homme absolument détestable, psychopathe, monstrueux et dépourvu de pitié m'ayant glacé à chacune de ses apparitions et interactions avec son fils. Des scènes m'ayant fait craindre et compatir pour Warner.

« Ne me résiste pas » est comme vous avez dû vous en rendre compte une nouvelle que j'ai beaucoup aimée et dévorée avec délectation malgré son absence d'action. Une véritable réussite qui m'a conforté sur tout le potentiel psychologique qu'avait laissé présager Warner dans « Ne me touche pas ». Un tome qui aura aussi eu le mérite d'apporter quelques réponses à des faits ayant été passées sous silence dans le tome précédent ainsi que de sordides vérités sur le Rétablissement…

« Ne me résiste pas » s'est avéré être une lecture absolument captivante dont la délicieuse plume de Tahereh Mafi m'a une fois de plus enchantée. Une nouvelle nécessaire et indispensable afin de comprendre les agissements passé et futur de Warner et par la même occasion commencer à le cerner.
Un récit poignant dont la conclusion me fait plus que jamais brûler d'impatience de vite retrouver Juliette, Adam et Warner.