Critique de K-aede

La première chose qui m'a attirée chez Insaisissable lorsque je l'ai vu dans ma librairie, c'est la couverture. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette dernière, et c'est ce qui m'a poussé a prendre le livre en main pour passer à la caisse. On comprend déjà beaucoup de chose sans même ouvrir le livre; l'emprisonnement, l'isolement de Juliette; elle est seule dans un espace clos, sombre, sans la moindre issus hormis une simple petite fenêtre. Fenêtre qui me fait penser à une lueur d'espoir, un échappatoire possible. le pouvoir qui émane de ses mains grâce aux 'étincelles' qui s'en échappe. le titre également nous mets en garde; Ne me touche pas. Un ordre, une supplication... Voilà ce que je ressent lorsque je me retrouve face à cette couverture. J'ai donc acheté ce livre peu de temps après sa sortie, mais j'avoue qu'il est un peu passé aux oubliettes ensuite, perdus dans ma PAL... Ce n'est qu'en ce début d'année 2015, après avoir acquis le reste de la trilogie pour Noël que je me suis décidée à plonger dans cette histoire et... Wow.

Dans un premier temps, j'ai eu peur. Des phrases barrées. Des mots répétés plusieurs fois. J'ai été un peu perturbée par ces détails qui finalement se sont très vite effacés pour laisser place à la fabuleuse plume de Tahereh Mafi. Mon Dieu... je suis véritablement tombée amoureuse de l'écriture de cette auteur; les métaphores qu'elle utilise sont magnifiques, véridiques. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai interrompu ma lecture pour les relire et les partagées. Au fil des pages, on comprend que la mise en page à véritablement un sens, que ces phrases barrées ne sont pas là pour servir d'éléments décoratifs. On est dès les premières lignes plongés dans la peau de Juliette et on comprend que ces mots, ces phrases, qui sont barrés ne sont nuls autre que les pensées qu'elle s'interdit. On comprend le sens des répétitions lorsque l'on comprend que cette dernière est enfermée, seule, depuis maintenant 264 jours. Et on fini par remarquer qu'au fur et à mesure de la lecture, ces détails sont moins présents alors que Juliette s'ouvre au monde.

L'histoire est intrigante. le début est un peu plus long et déconcertant, certes, mais une fois que l'on s'est habituée au style de l'auteur on rentre assez rapidement dedans et au fur et à mesure des pages – que je n'ai pas vu défilées ! - on ne veux qu'une seule chose; en savoir plus. Particulièrement à la fin, avec l'arrivée de nos protagoniste au Point Oméga; c'est certainement mon moment préféré de l'histoire ! =D

Parlons des personnages maintenant. Juliette... On s'attache rapidement à cette jeune femme de 17 ans qui n'a véritablement pas une vie facile. Enfermée uniquement pour avoir toucher un autre être humain, on prend vite conscience du poids qu'elle à sur les épaules; Solitude. Peur. Non-acceptation de soi. Culpabilité... On apprend plus loin dans l'histoire la raison de son emprisonnement et en apprenant à connaître Juliette grâce à Adam et aux anecdotes qu'il se remémore à son sujet, on comprend très vite que Juliette n'est pas le monstre que ses parents ou que les médecins et autres ont décrits. Juliette m'a touchée avec sa foi en l'humanité, avec sa façon de se rattaché au plus mince fil d'espoir qu'elle entrevoit. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle est encore capable d'aimer, de croire et je trouve ça remarquable. Malgré ses 17 ans et son 'don' mortel elle est très innocente, douce, aimante et on s'attache à elle. On voudrait la serrer contre nous et la rassurer lorsqu'elle est submergée par ses émotions aux point de craquer. C'est un réel plaisir de la voir s'épanouir au fur et à mesure que l'histoire avance et j'ai hâte de découvrir la nouvelle Juliette !

Adam, j'ai un peu plus de mal à me faire un avis sur lui. A première vu, il est parfait. Trop parfait peu être même. Les apparences sont parfois trompeuses donc je ne sais pas trop sur quel pied danser face à ce personnage auquel je ne me suis pas attachée autant que je l'aurais voulu. J'ai apprécier son caractère, le fait qu'il ait toujours été présent pour Juliette. J'ai adoré la relation qu'il a avec son petit frère, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose chez lui à mes yeux.... M'enfin, il doit sûrement avoir des secrets intéressants à révéler ! J'attends donc de lire la suite de la trilogie pour me faire un avis plus concret sur lui.

Warner est certainement un des personnage les plus intéressants de la saga à mon avis. Détestable au premier abord, on se rend finalement assez rapidement compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît. J'ai adoré le détester, j'ai adoré sa répartie. Sa possessivité et son obsession pour Juliette le font passé pour un psychopathe mais je pense que c'est ça qui plaît chez lui. Lorsque l'on comprend son éducation, qu'on devine certaines choses cachées derrière sa carapace de ******* de première classe, on ne peut que s'attacher un peu à lui, à le plaindre, compatir avec lui et a espérer qu'il trouve la direction du droit chemin. Après tout, être le fils d'un tel homme ne doit pas être facile à vivre et ça ne pardonne pas tout, certes, mais ça explique beaucoup. Je pense que l'évolution de ce personnage au fur et à mesure des tomes, des chapitres, sera très intéressante à suivre. Et je pense aussi que je le préfère à Adam... Au moins, avec Warner on sait à quoi s'attendre ! x)

Pour ce qui est des autres personnages, j'avoue avoir complétement craqué sur Kenji dès sa première – et très brêve – apparition; j'ai donc été particulièrement ravie lorsqu'il est devenu un personnage plus important par la suite. Il a un sens de l'humour auquel j'ai tout de suite accroché. Une modestie sans faille – Umh umh. Ouais, Kenji c'est le personnage qui rajoute une touche de légèreté à l'histoire, c'est le bon copain qu'on rêverait tous d'avoir en situation de crise, capable de remonter le moral des troupes... Et en même temps, il y a ce petit côté mystérieux qui l'entoure, on ne sait pas vraiment qui il est réellement et... J'adore ça, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! L'innocence de James m'a fait complètement fondre, et comme Juliette j'ai immédiatement adoré ce gamin de dix ans – qui en aura douze dans deux ans comme il le souligne si bien. Malgré son jeune âge, il a déjà une dure vie derrière lui et on ose à peine imaginer les horreurs qu'il a vécut et qui lui donne autant de cauchemars. Et il a une sacrée répartie pour son âge ! Ce gamin est une véritable bouffé d'oxygène et d'espoir. J'ai également apprécier les autres habitants du Point Oméga tels que Winston, Castle, les jumelles Sara et Sonya mais celui qui m'a le plus marqué reste Brendan malgré sa brêve apparition; j'espère en savoir plus sur lui à l'avenir. Car si on en croit ce qu'il dit à Juliette, on le reverra par la, suite !

Que dire de plus hormis que vu la façon dont ce premier tome se termine, j'ai terriblement hâte de commencer le tome 2 ? Ce prochain tome promet d'être rempli d'actions et j'ai hâte de découvrir le destin de tous ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachés ♥

Conclusion ? Si vous n'avez pas encore lu cette merveille, jetez vous dessus dès que vous en avez l'occasion ! Vous ne le regretterez pas.