Critique de AlexandraLFC

Dans ce premier tome, on découvre Océane, jeune journaliste qui a perdu toute sa famille. Elle est l'image même de l'anti-héros puisqu'elle est capricieuse, étroite d'esprit et hautaine ! Autant dire qu'il est difficile de s'attacher à une telle personne.

Alors qu'elle enquête malgré elle sur le monstre du Loch Ness, Océane se retrouve plongée dans un monde peuplé d'elfes et de fées où la nature est préservée, écoutée et entretenue. Très septique, la jeune femme pense dormir ou halluciner mais elle doit se faire à l'évidence, ce qu'elle vit est bien réel. Loin d'être émue par ce qu'elle voit, elle apprend qu'elle serait la fille de l'Elue que tout le monde appelle Lonicéra.

Petit à petit, Océane se laisse séduire par la beauté du décor. Ce roman est une ode à la nature qui nous entoure, du monde animal au monde végétal. L'auteure arrive à nous émerveiller sur des choses simples que l'on a pourtant tendance à oublier. On prend conscience de ce que nous faisons subir à notre planète au quotidien alors qu'elle a tellement à nous offrir. Loin d'être barbant ou moralisateur, ce message écologique est vraiment bien amené et la Nature devient un personnage de l'histoire à part entière.

Par la suite, notre héroïne va commencer à changer pour devenir la personne qu'elle est vraiment, Lonicéra, mi-humaine, mi-fée. Elle évolue, cherche sa véritable identité et nous devient plus sympathique.

Elle va découvrir l'amitié auprès d'Hédéra. Ensembles, elles vont devoir mener à bien une quête et affronter la reine des fées, Rana. Les deux femmes sont vraiment attachantes et adorables. On aime les suivre dans leur aventure. Leurs compagnons de route n'en sont pas moins appréciables. L'auteure nous montre alors la puissance de l'amour sous toutes ses formes.

Finalement, ce premier tome est une quête initiatique pour nos héros et une introduction, pour le lecteur, à ce monde. Les descriptions sont ponctuées de scènes parfois drôles, touchantes ou encore de scènes d'actions. L'auteure se garde quelques révélations pour le final, vous laissant avec l'envie de lire la suite.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé le monde imaginé par l'auteure et la place de la nature, qui devient elle-aussi magique. Mon petit bémol serait sur le changement de l'héroïne du tout au tout. Je ne pense pas qu'il était nécessaire qu'elle soit si mauvaise en début de roman, surtout qu'au fond, elle a toujours été une personne bienveillante.

Petit point bonus : J'ai apprécié que les prénoms des divers personnages soient choisis pour leur signification. Ainsi chacun se prénomme par ce qui le définit le mieux (bonté, courage etc).

Deuxième point bonus : le personnage de Nessie !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..