Lonicéra tome 1 sur 3
EAN : 978B07Q5N14DV
(29/03/2019)
4.12/5   8 notes
" (…) l'homme la poussa dans l'eau sans détours en lui criant : Bonne chance, fille de l'Elue ! "Lorsqu'Océane, jeune femme acariâtre et vindicative, franchit le portail entre les mondes, elle est loin de se douter que son destin vient de se mettre en marche. Au contact des fées et des elfes, elle renouera avec son passé et avec les Energies de la Nature. Elle devra réapprendre à voir, à écouter, et surtout à ressentir. Mais ce passé, bien plus fort qu'elle, la mène... >Voir plus
Que lire après Lonicéra, tome 1 : Le peuple oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman de fantasy, qui pourrait plaire à tous, aux plus jeunes comme aux plus vieux.

L'univers est très travaillé, ainsi que les personnage. Océane, une jeune femme désagréable, aigrie par la vie, et humaine est extraordinaire de réalisme. Il faut bien reconnaître que l'être humain dans sa majorité est devenu négligeant face à la nature , face a ses obligations, mais aussi face aux autres êtres humains.

L'histoire est bien menée tout en mettant le lecteur dans une position de réflexion sur le respect de la terre , de la nature et de ses habitants.
Et puis le côté fantastique est assez prenant, ce qui pourrait inciter les plus jeune a prendre conscience de l'écologie.

Une très belle lecture que je recommande avec plaisir à tous. Je vais d'ailleurs en toucher un mot aux documentalistes des écoles de mes enfants
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Magali Bergeon qui m'a proposé un partenariat afin de découvrir son roman « Lonicera - le peuple oublié » qui est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce prometteuse.

La première partie est axée sur Océane, jeune femme assez hautaine, arrogante et imbue d'elle même qui vit dans le monde des humains et va se retrouver projetée dans le monde des fées où un autre nom lui sera attribué. Celui de Lonicéra.
Sa façon d'être, de vivre et de penser va totalement changer auprès de ces êtres de la forêt.
L'auteure met un point d'honneur sur le respect de la nature et le fait que les humains ne respectent plus la planète et les bienfaits qu'elle offre. Ils ne savent plus rien faire par eux-mêmes et ont tendance à attendre que leur prochain fasse pour eux les choses alors qu'il suffirait d'un peu de bonne volonté, de patience et d'envie pour réaliser les choses par soi-même. Elle va donc mettre en valeur le peuple des fées qui vit en harmonie et sait se débrouiller seul pour obtenir ce dont il a besoin tout en respectant son prochain.

La deuxième partie est axée sur le destin de Lonicera et de ses amis Hedera, Briag et Kieran qui vont s'allier pour tenter de détruire la mauvaise reine Rana. Dans cette deuxième partie on voit des liens se créer entre le peuple des fées et des elfes.
Chaque personnage a son propre caractère et apporte sa touche de bonté et de chaleur à l'histoire.
Lonicera change totalement et apprend à vivre en harmonie avec la forêt et à développer ses pouvoirs. Elle mûrie et devient beaucoup plus arrachante au fil des pages.
Hedera est un personnage charmant et toujours prête à soutenir son amie Lonicera avec qui elle va créer une vrai relation amicale. Elles ont ce lien très particulier qui les unies car elles sont toutes deux les Élues.
Sur leur route, elles vont rencontrer Kieran et Briag et une vraie cohésion va se créer entre eux pour ne faire plus qu'un noyau indestructible car l'union fait la force et ils vont prouver que l'amour et l'amitié peut venir à bout de tout.

Mais il en faudra beaucoup plus pour vaincre la Reine Rana qui a des années d'expériences dans la magie et dont la rancoeur est tenace.

Si vous aimez la nature, les fées, les elfes, la magie et la fantasy alors ce roman est fait pour vous et vous ne vous ennuierez pas. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre et notamment envers la nature car chaque prénom donné est en rapport avec la nature. J'ai été assez conquise par ce premier tome et je vous propose de le découvrir en allant sur la page de l'auteure dont je vous mets le lien. Bonne lecture à tous

Lien : https://fantasydaniella.word..

Ce roman nous compte l'histoire d'une jeune femme, Océane, qui après avoir perdu ses parents et sa grand-mère, a radicalement changé de caractère, la douleur étant trop forte, elle préfère se renfermer sur elle même et devenir acerbe et associable.

Son travail la mènera près de Cherry Island, en Écosse, pour enquêter sur la présence de Nessie, ce fameux mythe aussi célèbre que mystérieux !

De fil en aiguille, elle sera amenée à discuter avec un vieux pêcheur au bord du lac, qui la poussera à l'eau. Furieuse et hors d'elle, elle émergera toute trempée et furibonde ... Dans un endroit totalement différent. Où est passé le pêcheur ? L'hôtel ou elle séjournait ? La voilà dans une oasis de verdure, le portail a été franchi.

Océane y fera la rencontre d'elfes, de fées, et en apprendra plus sur elle-même et sur son passé. Fidèle à elle-même, son caractère bouillonnant donnera des scènes assez cocasses. Après tout, qui est prêt à croire aux fées en une fraction de seconde ? Les fées se sont des mythes, des contes pour enfants ... Alors en voir autant devant soi, c'est déroutant.

Il lui faudra du temps, beaucoup de temps, et du courage pour s'habituer à son environnement, pour le comprendre, pour en avoir envie surtout, car celui-ci implique beaucoup de choses, des sentiments douloureux qu'elle voulait oublier, une part de son passé brisée ...

Mais voilà, plus elle passera de temps dans ce monde féerique, plus elle sera rattrapée par son passé, et elle finira par apprendre l'impensable, la reine maléfique veut détruire ce monde, et elle détiendrait aussi en sa possession un fragment important du passé d'Océane ! .. S'en suit alors une longue quête qu'elle mènera avec ses nouveaux amis, découvrant, voir redécouvrant qui elle est. Elle n'est plus seulement Océane, elle est désormais aussi "La fille de l'Elue".

Ce premier tome met en place l'histoire et la place que détient Océane dans le monde des fées, elle y apprendra énormément de choses en compagnie de sa meilleure amie, Hédéra. Ensemble, elles grandiront spirituellement, apprendront et découvrirons toute la beauté que la nature peut offrir lorsqu'on prend soin d'elle. Ce roman est une ode à la nature et à sa protection, nous offrant des spectacles décrit d'une façon poétique et envoûtante.

La plume de l'autrice est douce et spirituelle, chantante et agréable à lire, la nature prend vie et semble chanter durant tout le récit, bonheur, joie, peine et souffrance, toutes les émotions y sont palpables.

Magali Bergeon Lefranc signe avec ce premier tome un roman qui convient à la fois aux enfants qu'aux adultes. Nous rappelant l'importance de préserver la nature, de croire en la magie, en l'amour, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Dans ce premier tome, on découvre Océane, jeune journaliste qui a perdu toute sa famille. Elle est l'image même de l'anti-héros puisqu'elle est capricieuse, étroite d'esprit et hautaine ! Autant dire qu'il est difficile de s'attacher à une telle personne.

Alors qu'elle enquête malgré elle sur le monstre du Loch Ness, Océane se retrouve plongée dans un monde peuplé d'elfes et de fées où la nature est préservée, écoutée et entretenue. Très septique, la jeune femme pense dormir ou halluciner mais elle doit se faire à l'évidence, ce qu'elle vit est bien réel. Loin d'être émue par ce qu'elle voit, elle apprend qu'elle serait la fille de l'Elue que tout le monde appelle Lonicéra.

Petit à petit, Océane se laisse séduire par la beauté du décor. Ce roman est une ode à la nature qui nous entoure, du monde animal au monde végétal. L'auteure arrive à nous émerveiller sur des choses simples que l'on a pourtant tendance à oublier. On prend conscience de ce que nous faisons subir à notre planète au quotidien alors qu'elle a tellement à nous offrir. Loin d'être barbant ou moralisateur, ce message écologique est vraiment bien amené et la Nature devient un personnage de l'histoire à part entière.

Par la suite, notre héroïne va commencer à changer pour devenir la personne qu'elle est vraiment, Lonicéra, mi-humaine, mi-fée. Elle évolue, cherche sa véritable identité et nous devient plus sympathique.

Elle va découvrir l'amitié auprès d'Hédéra. Ensembles, elles vont devoir mener à bien une quête et affronter la reine des fées, Rana. Les deux femmes sont vraiment attachantes et adorables. On aime les suivre dans leur aventure. Leurs compagnons de route n'en sont pas moins appréciables. L'auteure nous montre alors la puissance de l'amour sous toutes ses formes.

Finalement, ce premier tome est une quête initiatique pour nos héros et une introduction, pour le lecteur, à ce monde. Les descriptions sont ponctuées de scènes parfois drôles, touchantes ou encore de scènes d'actions. L'auteure se garde quelques révélations pour le final, vous laissant avec l'envie de lire la suite.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé le monde imaginé par l'auteure et la place de la nature, qui devient elle-aussi magique. Mon petit bémol serait sur le changement de l'héroïne du tout au tout. Je ne pense pas qu'il était nécessaire qu'elle soit si mauvaise en début de roman, surtout qu'au fond, elle a toujours été une personne bienveillante.

Petit point bonus : J'ai apprécié que les prénoms des divers personnages soient choisis pour leur signification. Ainsi chacun se prénomme par ce qui le définit le mieux (bonté, courage etc).

Deuxième point bonus : le personnage de Nessie !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Lonicera est le premier tome d'une trilogie qui nous embarque pour le royaume des fées et des elfes.
Qu'en-ai pensé ? Très franchement, j'ai globalement passé un chouette moment avec ce premier opus. Et puis, un livre qui débute en Écosse sur les traces de la légende du monstre du Loch Ness marque déjà des points ! 😉 Journaliste, l'héroïne doit écrire un article sur la créature légendaire mais son séjour à Inverness va vite se transformer en véritable aventure. Propulsée dans un univers de fées et d'elfes, elle doit découvrir quelle est sa place dans ce monde et quel rôle elle va devoir y jouer.

J'ai vraiment aimé plonger dans cet univers enchanté. Je n'ai eu aucune difficulté à me représenter cette île où vivent fées et elfes. On se sent comme dans un cocon dans ces chapitres où Océane découvre ce monde magique. J'ai également beaucoup apprécié le rapport avec la nature de ces peuples et le message écologique sous-jacent. Lu au printemps, j'ai trouvé qu'il était en parfait harmonie avec cette saison où la nature revit. D'autre part, l'auteur réussit à nous proposer des éléments nouveaux tout en retrouvant le côté classique de la figure des fées et des elfes.

L'histoire proposée m'a séduite tant par la quête initiatique d'Océane que par la suite, le combat contre la reine maléfique. La trame générale de l'intrigue n'est pas forcément très originale mais elle a réussi à m'embarquer. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Petit regret néanmoins au niveau de certaines péripéties rencontrées par nos héros, parfois un peu trop « déjà-vu ».

Je dois avouer avoir eu un peu peur au début. L'héroïne n'est pas franchement sympathique dans les premières pages. Arrogante, hautaine, aigrie, Océane est imbuvable ! Heureusement dans ce monde magique, elle va devoir évoluer et s'adoucir. le changement, bien qu'un poil rapide pour moi, a été plus que bienvenu !

Dans l'ensemble, les autres personnages m'ont plu et je m'y suis attachée. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités bienveillantes. Par ailleurs, j'avais peur que l'histoire de la grande méchante ne reste que superficielle et caricaturale. Mais j'ai été agréablement surprise de voir qu'elle avait été creusée, nous apportant des éléments d'explication. Un très bon point pour moi !

Pour conclure ?
Une lecture très chouette qui nous embarque complètement dans son univers merveilleux. J'ai adoré le rapport avec la nature. Les personnages comme l'histoire m'ont séduite. Que demander de plus ?!
Lien : https://lacossedeceline.word..

Il est plus facile de croire en des choses impossibles que de se poser les bonnes questions, et surtout, de chercher les réponses !
Les humains détruisent tout ce qu’ils touchent pour leur propre intérêt
Ne pas nommer les gens montre le peu de cas que vous leur portez !