Critique de Annelisedoc

J'ai dévoré Nos elles déployées et ai été happée par sa lecture.

Le roman est divisé en deux parties. La première est centrée sur Solange, une lycéenne de 15 ans, qui vit dans les années 70. Sa mère, Coco, est une militante très active du MLF (Mouvement de libération des femmes). Elle lutte pour le droit à l'avortement et à la libération des femmes. Solange, ballotté par la vie militante envahissante de sa mère, a du mal à trouver sa place. Ses convictions féministes sont parfois remises en questions et l'affection maternelle, étouffante, l'empêche de faire ses propres choix et de prendre conscience de ses propres désirs.
Nous retrouvons dans la deuxième partie Coco, Solange et les personnages rencontrés au fil des pages de la première partie. L'histoire se centre cette fois-ci sur la fille de Solange, Sido, lycéenne, qui prend part aux manifestations des Gilets jaunes dans un climat de violence et de contestation très important. Solange, elle, a laissé de côté tout son passé militant et ne vit que pour son travail. Que s'est-il passé pour qu'elle renonce à son militantisme ?

Nos elles déployées un roman flamboyant sur le militantisme et le féminisme. Ces destins de femme s'entremêlent et chacune vit différemment son engagement et ses réflexions. Toutes ont résonné avec mon expérience et ma vie militante. Comment lutter ? Comment contenir (ou pas) notre rage ? Comment réussir à vivre pleinement nos vies ? Comment combattre les injustices ? Peut-on gagner par la violence ? Manifester sans violence est-il utile ? Des questions intemporelles.

De plus, les amours des différents personnages sont très sensuelles et poétiques. La description des regards, des peaux caressées est belle.
Enfin, la description des paysages, des manifestations, sont autant de peintures de vie et photographies de notre monde.

Nos elles déployées est une véritable fresque de destins féminins. C'est drôle, touchant et triste en même temps. En un mot : bouleversant.