Critique de Gribouille_idf

Je n'ai guère trouvé, dans ce numéro du magazine Philosophie, de quoi satisfaire mon envie empressée de lire les propositions de réponse à la question posée en première page : « L'Education nous rend-elle meilleurs ? » Cette interrogation philosophique en a fait ressortir d'autres, et ces dernières d'autres encore. Une spirale qui n'en finit pas avec des sujets redondants et des figures connues de tous.
Piètre réponse que celle de Luc Ferry « La culture n'a jamais empêché quiconque d'être un salaud ». Il en est peut-être la preuve vivante ?
Une réponse classique et facile portant sur Rousseau n'a rien apporté, selon moi, à la question posée. Enfin l'article sur « Le cerveau au tableau », malgré tout son intérêt, n'a pas assouvi mon appétit de connaissance.

En continuant ma lecture du magazine, d'autres sujets m'ont intéressé: l'entretien de Chantal Mouffe sur son analyse de l'urgence d'une posture populiste en cette période de grande incertitude démocratique, et l'article de Gérald Bronner, « Max Weber nous montre que les idées mènent le monde. », qui entreprend de vulgariser Max Weber et nous explique que les sociologues gagneraient à expliquer l'homme autrement que par le « social ».
Je suis finalement passé de la philosophie de l'éducation aux querelles idéologiques. Lecture instructive mais décevante.