Critique de DragonLyre

Après avoir été séduite par le recueil de nouvelles de Sylvia de Remacle, j'étais curieuse de découvrir une autre short publication. Je suis malheureusement plus partagée sur celui-ci.

Short ! Été 2013 s'ouvre sur une nouvelle de Bernard Thomasson, journaliste à France Info. Si l'idée de base de À trois jours près est intéressante, j'ai moins accroché au style de l'auteur. On ressent justement trop le côté reporter. le récit se veut poétique, mélancolique, mais est bien souvent noyé de détails inutiles comme l'énumération des emplois des visiteurs, avec force détails techniques qui n'ont pas la moindre incidence sur la trame de la nouvelle. Alors pourquoi en submerger le lecteur ? Ou encore une liste de lieux, de pays, sans réelles anecdotes à y rattacher. J'en venais presque à me demander sur ces passages-là si je ne lisais pas plutôt un étrange curriculum-vitae… La chute est néanmoins excellente et est parvenue à me surprendre.

Certains textes sont très originaux dans la façon dont leurs auteurs traitent leurs thèmes, qu'il s'agisse d' Un jour à la fois où j'ai été complètement menée en bateau par Rostaim Yavari, ou de Leçon de Géographie où Lagantoise nous compose un poème en jouant sur l'homophonie de différents noms de villes. Promenade de santé des démons enneigés nous entraîne quant à lui dans un étrange compte à rebours au rythme lancinant, où le décompte affiche deux rimes dans un même ver. On ne peut que féliciter les auteurs pour le côté novateur de leurs travaux.

D'autres nouvelles présentent des éléments moins bien dosés. J'ai ainsi trouvé Connexion trop malsain et prévisible (je n'adhère pas du tout au gore gratuit et jouissif). L'histoire du coup de foudre d'une jeune femme dans le métro trop improbable. le Mauvais Ouvrier trop engagé malgré une fin en pied de nez. Instinct Maternel est d'une morale presque choquante, tout comme ce texte où un vétérinaire préconise à son client d'abandonner son animal pour une raison complètement farfelue. Pour un recueil publié en pleine période de surpopulation des refuges, j'ai trouvé la démarche déplacée. Humour ou non. Quelques textes et strips m'ont laissé comme un goût de remplissage : je n'ai pas saisi le message d' Antòn le cuisinier par exemple, de Samedi midi, pluie fine ou de ce collectionneur d'enjoliveurs.

Comme j'aime finir sur une touche optimiste, je garde le meilleur pour la fin. Dans Léon, Michèle Thibaudin nous présente un monde effroyablement totalitaire où le mot d'ordre est l'uniformité. Emprisonnés derrière un mur, les protagonistes n'ont aucun droit sur leur propre vie, ne peuvent faire aucun choix à part se plier sans rechigner. Ils ne jouissent pas de la moindre liberté et doivent refouler tout mode d'expression et de communication. Inutile de préciser ce qui arrive aux rares récalcitrants qui ont le courage de leurs opinions et de leur indépendance. Et si je me faisais un cadeau allège merveilleusement l'ambiance en nous montrant le doux désarroi d'une travailleuse de la terre qui arrive à l'âge de la retraite et qui a du mal à réaliser ce que sa nouvelle pension va changer dans son quotidien, ainsi que dans celui de sa courageuse fille. On retrouve ce côté touchant et émouvant dans Mon Mai 1968, où la famille est elle aussi mise à l'honneur. Dans Mary, une jeune femme pense être la cible d'un énième prétendant, mais se sentira terriblement désemparée quand les rôles s'inverseront. C'est elle qui, au final, fera des pieds et des mains pour séduire un homme en apparence inaccessible. Cette nouvelle se joue de certains codes et fait assurément sourire !

La thématique de ce recueil n'en demeure pas moins assez inadaptée aux attentes que j'en avais. Quand je vois « été », je m'attends à des textes frais et pétillants, et non à des histoires de cancer ou de suicide, à l'ambiance parfois morne et déprimante.
Lien : http://www.chroniques-thalys..