Critique de lunatic57

Un roman historique avec comme cadre la seconde guerre mondiale, vous l'avez compris on aime assez avec Madame Ourse. Ce qui m'a intriguée dans ce roman, c'est que nos personnages sont plutôt du « mauvais » coté. J'ai rarement lu de roman décrit de ce point de vue.

Le début est assez original : Katherina et Peter, qui ne se connaissent pas s'unissent après l'échange d'un courrier et d'une photo. Pour lui, c'est l'opportunité d'avoir une permission et pour elle, une éventuelle pension de veuve en cas de drame. Contre toute attente, Katherina et Peter se prennent de tendresse l'un pour l'autre, ces 10 jours de permission deviennent 10 jours de bonheur, de découvertes et d'amour. Les familles respectives semblent peu réjouies de cette situation, mais le père de Katherina en profitera tout de même pour présenter son nouveau gendre à des personnes « influentes » du parti. Il est alors temps pour Peter de rejoindre sa troupe. le reste du roman va nous décrire la vie des soldats qui prennent route pour la Russie, et la vie des civils restés en ville.

Il est difficile de s'attacher à ces personnages qui ont « choisi » leur camp. Mais avaient-ils vraiment le choix? J'étais mal à l'aise à certains passages du roman: comme par exemple quand la famille de Katherina s'approprie l'appartement d'une famille juive, dont on peut imaginer la destinée ou lorsque Peter abat sans sourciller des villageois afin de se nourrir. La famille Spinell saura s'entourer des « bons » Allemands et profiter ainsi de beaucoup de choses. En parallèle, Peter avance en Russie, nous décrivant alors l'enfer de la guerre, des attaques, le froid, la faim. Les mois passent, les échecs se succèdent pour l'Allemagne. Katherina et ses proches commencent à perdre pas mal de choses, le malheur s'abat sur eux. Pourtant, j'ai été difficilement touchée par leur sort. Après tout, ne l'ont ils pas mérité ?

C'est un roman dur, difficile qui amène beaucoup de questions sur le courage et la lâcheté, sur le fait de devoir choisir. le final est juste terrible, glaçant. Un roman prenant et très bien écrit.

J'ai beaucoup pensé au fil de la lecture à la chanson de Goldmann, si j'étais né en 17 à Leidenstadt avec ces paroles :

» Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ? «