Critique de ingridfasquelle

Audrey Magee a travaillé pendant douze ans comme journaliste. Elle a collaboré notamment aux quotidien The Times, The Irish Times et The Guardian. Promesses aveugles est son premier roman.

Grandiose, puissant, épique, Promesses aveugles est un roman cru, brutal mais sublime. Comme seuls les meilleurs romans historiques savent le faire, il parvient à ranimer le passé et à plonger le lecteur dans l'horreur et l'absurdité de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis qu'on frissonnera de peur et de dégoût à la lecture du récit terrifiant de Peter, simple soldat subissant les pires affronts de l'hiver russe sur le front est, à proximité du bourbier de Stalingrad, on s'indignera de l'insouciance et l'égoïsme confortable de Katharina et de sa famille, restés vivre à Berlin. Ces derniers n'hésiteront pas à faire jouer leur réseau de contacts et à s'enfoncer toujours plus profond dans les arcanes du système nazi pour satisfaire, sans scrupule ni regrets, leur confort et leurs ambitions. C'est révoltant !

Mais grâce à l'histoire de ces Allemands ordinaires, soldats ou civils, qui tentent coûte que coûte de survivre en temps de guerre, Audrey Magee interroge finalement le lecteur ce qu'il serait prêt à accepter (par faiblesse plus que par véritable opportunisme d'ailleurs) dans pareille situation. Qu'aurions-nous fait ? Tenaillés par le froid, la faim et l'angoisse de perdre ses proches, la réponse est moins simple qu'elle n'y paraît ! D'ailleurs, l'auteure se garde bien de tout jugement ! Elle laisse, tout simplement, le lecteur se passionner pour ce couple d'Allemands, entraînés par le cours de l'Histoire dans une vie qu'ils n'ont pas choisie et qui ne sera malheureusement pas à la hauteur de leurs rêves de bonheur... C'est tellement poignant, tellement bouleversant que l'on se surprend à compatir au sort de ces personnages pourtant tout acquis à la cause nazie !

Promesses aveugles est un roman déchirant, admirablement écrit, à dévorer d'une traite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..