Critique de abfabetcie

Un de mes coups de coeur de ce début d'année. Un roman qui porte bien son titre. La fantaisie, c'est tout ce qu'il contient. Il relève un peu du conte fantaisiste et sa lecture m'a fait un bien fou. L'idée de départ est originale et cette mise en abime du roman dans le roman fonctionne parfaitement. Les destins intimement liés de Jonas et Suzie-Marie, êtres fantasques et solaires, avec ceux de Philippe et Mona, deux êtres écorchés, sortant tout juste pour l'une de dépression et pour l'autre, d'une certaine léthargie, m'ont littéralement embarquée. Il est question dans ce roman fantaisiste de voir le verre à moitié vide, de regarder le réel sous un autre prisme, sans le changer, avec un autre regard, et en faisant pourquoi pas un pas de côté. « Je ne sais pas ce qu'on va devenir. On crèvera peut-être de cirrhose dans nos banlieues tourmentées, mais il faut récupérer le « je ne sais quoi » de Jonas, le « presque rien », le décalage, garder le pas de côté, vous voyez, la fantaisie…. », cette phrase résume pour moi l'essence même de ce roman. Il y est aussi et surtout question d'oralité, de paroles, de mots posés sur ce réel pour le re-raconter. J'ai adoré.