Critique de maliroland

Je n'ai pas compris le titre d'autant que je n'ai pas cherché à comprendre.

P 12 Mona avait encodé ses bonnes résolutions comme si elle était une base de données.
P 14 Sa mère sauta dans sa voiture et vint la chercher… Grégory hurla qu'il était bien pratique de ne rien foutre pendant des mois……….la mère rugit à son tour etc
P 19 elle rejoignit Toulouse et finalisa son déménagement.

Bon, passons pour le style et concentrons nous sur l'histoire deux en une.

Mona en partie sortie d'une dépression où elle a perdu femme et enfant, pardon son mari et sa fille de 7-8 ans, essaie de se reprendre en repartant à zéro. En l'occurrence un deux pièces au x-ième étage d'un immeuble à Rosny sous Bois.

Et ne voilà t il pas que comme chacun d'entre nous suite à un déménagement, elle trouve dans une cachette bien cachée, un manuscrit vieux de vingt ans, d'un auteur vieux de lui aussi vingt ans au moment de l'écriture. Cela tombe bien, Mona a dans les quarante ans.

Deux en un vous disai je, Mona qui lit et Philippe anciennement épris d'Audrey qui écrit l'histoire imaginaire de Jonas épris de Suzie-Marie.
Audrey et Suzie-Marie étant respectivement les voisines réelle et imaginaire de palier de Philippe et Jonas.

Précisons que Mona passionnée par sa lecture cherchera son auteur, Philippe. Celui ci réfractaire au début et voulant même détruire son roman, Mona le convaincra du contraire et nous le relirons ensemble.

Je me dis, Mona va inciter Philippe à retrouver Audrey. Par le biais de la lecture, Mona va retrouver joie à la vie et Philippe son âme, allons y fantaisiste et créatrice de ses 20 ans lui qui est devenu un autre déprimé chronique. Cerise sur le gâteau, peut y aura t il un amour naissant entre Mona et Philippe, laissons Audrey à la trappe du temps passé et autre cerises, les retrouvailles mère fille de 7-8 ans

C'est ce que je m'imagine, littérature feel good en option et vous laisse découvrir.

Autre feel good tentation, Jonas et Suzie-Marie s'amusent à reprendre les histoires négatives de gens pris dans leurs filets afin de retourner la crêpe côté positif. Faut il y croire ?

En résumé.
Un style à peaufiner.
Une histoire dont on veut connaître la fin.
Et pour ne pas être trop négatif, discuter avec les gens peut peut être les amener à voir autrement ce qu'ils ont vécu. Verre à moitié vide ou à moitié plein, vous connaissez la suite.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer.
Mona is born, alléluia.

Bon, si le livre est traduit en anglais, on aura peut être une fin française ce qui serait plus académique.