Critique de abfabetcie

A la différence d'un ouvrage récemment publié sur une passion amoureuse vraie et vécue écrit sous coup de la colère et animé d'un sentiment de vengeance (!), ce magnifique roman autobiographique est écrit avec le recul et la distance nécessaires pour en faire une oeuvre universelle sur un sentiment tout aussi universel, l'amour. Ici les mots sont pesés et les mots sont justes quand ils traduisent des émotions, des sentiments. Et ce sont 20 ans de sa vie que Muriel Magellan nous révèle ici pendant lesquels elle n'a cessé d'aimer Francis Morane, celui qu'elle nomme l'homme slave, son professeur de plus de 20 ans son aîné quand ils se rencontrent.
La construction même de ce livre est originale : des bribes de ses journaux intimes de l'époque sont placées en exergue nous offrant alors un double prisme pour raconter cette histoire : celui de la jeune adolescente et jeune femme, provinciale et ingénue qu'elle fut au début de leur histoire, et celui de la femme plein de maturité qu'elle est devenue au fil des années et de leur histoire.
Ce livre est l'histoire d'un amour fou, improbable et déraisonné, d'un amour comme on n'en vit peut-être qu'une seule fois mais certainement pas l'histoire d'un amour impossible. C'est le récit d'une vingtaine d'années auprès de Francis Morane, célèbre metteur en scène. C'est un roman fort, intense, lumineux, douloureux parfois, à l'image de leur amour.