Critique de Icidore

J'aime qu'on me raconte une histoire et à ce niveau là, ce livre est une petite merveille, une magnifique histoire d'amour. J'ai commencé la lecture à toute vitesse, savourant chaque page. L'auteur raconte sa vie, son expérience, ses espoirs et ses doutes avec beaucoup de finesse. On lit ses mots, on entre dans son quotidien et elle nous laisse une petite place. L'histoire est très personnelle, mais sans impudeur.
Je trouvais donc ce livre formidable jusqu'à ce que... Jusqu'à ce que je me lasse. Au bout de quelques chapitres, j'espérais toujours gravir quelques degré de plus dans mon plaisir de lire. A mon grand regret, ma satisfaction fut descendante.
Finalement, je m'attendais à plus, à mieux. Je trouve que l'histoire, bien que très bien écrite, devient assez rapidement fade. Aux vues de mes premières impressions, sans doute suis-je devenue trop exigeante au fil de la lecture.
J'imaginais me plonger dans le destin ordinaire d'une femme extraordinaire, ce livre raconte peut-être l'inverse : le destin extraordinaire d'une femme ordinaire. Et cela pourrait tout à fait me convenir, sauf que dans ce cas, à mon goût, le récit n'est pas assez pimenté.
J'ai terminé ce livre sur ma faim et c'est bien dommage car il était plein de promesses. Certaines sont tenues, d'autres pas. le déséquilibre à mes yeux ne joue pas en faveur de l'auteur. Ce qu'elle écrit vaut le coup qu'on s'y penche, mais ça ne m'émeut pas. Toute cette émotion qu'on sent dans le livre, il me semble que l'auteur la garde pour elle, elle ne me la transmet pas. Je suis donc très mitigée.