Critique de araucaria

Cette anthologie de nouvelles du XXI ème siècle, est un ouvrage scolaire pour les collégiens. Il n'est pas indiqué l'âge des adolescents en mesure d'étudier ces textes. Ce sont huit récits sur le monde d'aujourd'hui qui énoncent les défis du XXI ème siècle. (réchauffement climatique, racisme, écologie, nucléaire, expériences scientifiques, clandestins, sans papiers, clonage, corruption...). Je suis loin d'avoir apprécié la totalité de ces nouvelles car je les trouve assez souvent très orientées et aussi pour certaines employant un vocabulaire très pauvre (maton, amerloque, cyberflingue...). Je ne sais pas si la fiction peut être une base solide pour aborder ces sujets, il me semble que le débat peut avoir lieu en suivant les actualités, car ces thèmes y sont souvent abordés par les journalistes ou spécialistes scientifiques, économistes, politologues, dont les avis divergent ce qui est un espace de liberté pour la réflexion personnelle de chacun. L'étude du français devant se faire avec des textes plus riches, plus "littéraires" afin de maintenir le niveau scolaire.
Mes nouvelles préférées : "La Fin de la faim?", "La Digue", "Grumes".