Hatier (14/04/2010)
3.27/5   15 notes
Huit nouvelles très contemporaines qui nous rappellent, de manière grave ou ironique, les défis auxquels le XXIe siècle nous confronte : la pollution, les inégalités, les discriminations...
Que lire après Classiques & Cie - Collège : Nouvelles du XXIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil scolaire propose 8 nouvelles dont le point commun est d'explorer les grands thèmes, les "défis du XXIe siècle" (titre du dossier thématique en fin d'ouvrage).

Il offre au début une présentation des nouvelles avec les personnages et le sujet illustré par un dessinateur (j'aime beaucoup, ça aide bien à entrer dans les histoires, à s'en faire une représentation), et des auteurs, qui sont au nombre de 6. Je vais les présenter par auteur, car elles sont assez diverses, mais je les ai toutes appréciées.

Marc Villard - Fly Mamadou :
La nouvelle que j'ai trouvé un peu plus déroutante, mais réaliste et bien écrite, d'un langage imagé.

Mamadou est un jeune Congolais arrivé illégalement en France, caché dans la soute d'un avion. Il parvient à trouver un petit travail, et peu à peu, s'impose dans le club de foot local, car il réellement doué. Mais il n'a toujours pas ses papiers, et la politique migratoire n'est pas tendre avec les jeunes gens comme lui. Mamadou pourra-t-il réaliser son rêve ?

Yann Mens - Grumes :
Richard accompagne son père comme il le faisait naguère sur l'exploitation de bois, pour relever les coupes et vérifier que l'entreprise ne dépasse pas les quotas imposés. Richard est habitué à bien le faire, et à calculer, aussi ne comprend-il pas que son père l'arrête brutalement dans se calculs lorsqu'il se rend compte que quelque chose cloche dans les chiffres...

Une nouvelle assez dure sur la relation père/fils adolescent, et les compromissions qui font mourir à petit feu.

Yann Mens - La Digue
Khaleda est venue du Bangladesh en Arabie saoudite travailler comme employée de maison. Elle a dû laisser ses deux fillettes chez sa soeur, au Bangladesh. Elle s'est liée d'affection avec la petite Jamila, qui a l'âge d'une de ses filles, celle-ci apprend des mots de bengali et l'accompagne lorsqu'elle va téléphoner à ses filles. Bientôt, elle aura économisé assez pour rentrer et s'acheter un petit magasin. mais ce jour-là, ses filles lui annoncent une mauvaise nouvelle...

Une nouvelle poignante, sur le dilemme d'une mère contrainte à partir gagner sa vie pour nourrir sa famille, pas le choix, mais qui devra choisir entre les retrouver et rester plus longtemps pour assurer leur existence. Une nouvelle coup de poing, qui vous fait prendre conscience de ce que vous avez, par rapport à ceux qui n'ont rien, même pas la possibilité de vivre avec leurs enfants, et de goûter les joies toutes simples de l'amour, même dans une pauvreté acceptable.

Colin Thibert - Alter Ego :
Lionel Bernaudet est fils unique d'un couple fortuné, il a grandi choyé et en bonne santé. Un jour, son père lui apprend qu'il a un clone élevé pour lui fournir en double les organes dont il pourrait avoir besoin. Sur la demande de son fils, il accepte d'emmener celui-ci voir le laboratoire où est élevé son clone. mais après cette visite, Lionel est pris de doutes...

Une nouvelle assez ironique et grinçante sur les possibilités qui seraient données à certaines tranches de la société de se cloner pour avoir une réserve d'organes, sans état d'âme pour l'être vivant qui ne sert qu'à fournir des pièces de rechange.

Colin Thibert - Trois Petits cochons...
Les trois fils d'un charcutier qui a brillamment réussi évoluent différemment, et prennent des voies différentes après avoir hérité de leur père. L'aîné est fou de motos et dépense une grande partie de son argent à préparer des courses, le cadet est très sérieux et prévoyant, il devient comptable et achète un appartement, enfin le benjamin est considéré par ses frères comme un original rebelle, qui fréquente des écologistes douteux. Pourtant, lorsqu'un hiver particulièrement rigoureux sévit, force est aux deux aînés de constater que leur frère n'avait pas tort d'opter pour l'auto-suffisance te les énergies renouvelables...

Une nouvelle sympathique, qui montre que les choix qui peuvent aujourd'hui paraître marginaux sont peut-être les alternatives de demain, et qui valorise la compréhension et le partage.

Florence Thinard - La Fin de la Faim :
Une jeune biologiste arrive dans un village perdu du Sahel, pour faire aux villageois la démonstration gratuite d'une technique révolutionnaire pour restaurer la terre, grâce à une machine qui broie les branches, et à des champignons. La réaction des villageois est décevante, mais une vieille femme et sa petite-fille acceptent de faire la démonstration sur une moitié de leur champ. Joannie la jeune Canadienne ne ménage pas ses efforts, et l'on attend le résultat des plantations...

Une belle nouvelle que j'ai beaucoup aimée, empreinte d'espoir, car la science peut réparer les erreurs qu'a commises l'homme, et aussi grâce à l'amitié entre les femmes de trois générations différentes.

Mikaël Ollivier - La Maison verte :
Un garçon et sa soeur effectuent avec le plus grand sérieux les tâches confiées par leurs parents : il s'agit de gagner le label Maison Verte, de mêm que lui et sa soeur apprennent à l'école l'écocivisme, coefficient 3 au Bac. Leur cadre de vie leur permettra-t-il de parvenir à ce résultat espéré ?

Cette nouvelle, je la connaissais très bien déjà, puisque je m'en servais en cours avec mes élèves. Elle est très forte, quoique courte, et la chute est renversante, je l'aime beaucoup.

Habiba Mahany - Racisme aveugle :
Baptiste Leblanc, jeune Comorien, se prépare pour son premier entretien d'embauche, sur un poste qui lui tient à coeur, lui qui a brillamment réussi son BTS force de vente, et qui a été apprécié lors de ses stages. L'entretien se déroule avec un patron quand même un peu étrange, peu liant, mais Baptiste à l'impression que cela s'est bien passé. du reste, M. Berlier lui a donné l'assurance de l'engager. Oui, mais c'était sans compter sur un malentendu... visuel.

C'est une nouvelle encore percutante, bien écrite, dans un style actuel, avec des mots jeunes mais pas forcés. En peu de pages, on s'attache à Baptiste et à sa quête de réussite, mais on pressent la fin douloureuse. C'est une nouvelle qui demande à être relue, et clôt efficacement le recueil.
Ce livre explique les arrivés de migrant en France .Le personnage principal s'appelle Mamadou c'est un jeune congolais de 17 ans arrivé illégalement en France ,il est extrêmement fort au foot. Mamadou se fait très vite remarquer et décide d'aller à un entrainement d'un club de ligue 2. Il parle au coach et le coach lui dis "tu reviens dans deux jours on verras de quoi tu es capable" .Mamadou est d'accord. Deux jours plus tard Mamadou ce rend au centre d'entrainement ou le coach l'attend et dis "je vais tester ta vitesse balle au pied , fais un cent mètre en conduite de balle" Mamadou fais son cent mètre puis le coach dis"tu as un très bon toucher de balle et une pointe de vitesse extraordinaire.Le coach lui dis je te signe tout de suite. Mamadou lui explique sa va pas être possible car il na pas de licence le lui dis « il fallait me le dire plus tôt » le coach l'emmène au bureau et fait des faux papiers pour signer la pépite. Mamadou joue plusieurs mois sans papiers avant de signer pro dans ce club de ligue 2

je conseille ce livre pour tranche d'age de 13 à 18 ans car il est assez dur a lire et à comprendre.j'ai extrêmement aimer ce livre car grâce a ce livre on peut voir que même les migrant peuvent jouer au foot et en exprimer leur talent sans jugement verbales et physique
Cette anthologie de nouvelles du XXI ème siècle, est un ouvrage scolaire pour les collégiens. Il n'est pas indiqué l'âge des adolescents en mesure d'étudier ces textes. Ce sont huit récits sur le monde d'aujourd'hui qui énoncent les défis du XXI ème siècle. (réchauffement climatique, racisme, écologie, nucléaire, expériences scientifiques, clandestins, sans papiers, clonage, corruption...). Je suis loin d'avoir apprécié la totalité de ces nouvelles car je les trouve assez souvent très orientées et aussi pour certaines employant un vocabulaire très pauvre (maton, amerloque, cyberflingue...). Je ne sais pas si la fiction peut être une base solide pour aborder ces sujets, il me semble que le débat peut avoir lieu en suivant les actualités, car ces thèmes y sont souvent abordés par les journalistes ou spécialistes scientifiques, économistes, politologues, dont les avis divergent ce qui est un espace de liberté pour la réflexion personnelle de chacun. L'étude du français devant se faire avec des textes plus riches, plus "littéraires" afin de maintenir le niveau scolaire.
Mes nouvelles préférées : "La Fin de la faim?", "La Digue", "Grumes".
LA DIGUE
Je vous conseille cette nouvelle car ça apprend beaucoup sur la vie . Cette nouvelle parle de la vie d'une mère de deux enfants . Ce sont de ux fille , il y en a une qui est dans un autre pays . Sa mère va se battre pour la faire venir . Elles s'appellent souvent . Et un jour dit je vais la faire venir , elle la fit venir avec le peu d'argent qu'elle avait...
Et un autre jour « je ne veux pas que tu repartes dans ton pays...» Si tu veux savoir la suite je t'invite à lire la nouvelle « LA DIGUE » .
C'est l'histoire d'un jeune africain de 17 ans , c'est une belle histoire qui parle des immigrés et de la souffrance qui sente .Ce jeune homme nommée Mamadou,il adore le foot,il vis pour lui .Donc il décida de rentrer dans un avion en clandestin pour arriver à Paris,à Roissy plus exactement,il réussit a passer ,il ressent une satisfaction,un soulagement.Il ne perd pas de temps,des qu'il arriva,il partit dans un centre de formation pour faire ce qu'il voulait faire de sa vie.Il arriva,il négocia pour s'entraîner,il s'entraîna sans rien lâcher et il réussit à taper dans l'oeil des entraîneurs.A la fin de l'entraînement,l'entraîneur le prend à part et lui dit que il a un un réel bon niveau et qu'il accepterait avec joie qu'il vienne dans le club .Mamadou sautent de joie et accepta à son tour,L'entraîneur lui parla de la licence et c'est la que les choses se corse,Mamadou n'a pas de papier et peut donc pas faire la licence,donc je vous laisse regarder le livre pour savoir la suite,pour ceux qui aiment le foot et l'action,il est fait pour vous

Mamadou, dix-sept ans, pénètre sur le tarmac de Brazzaville à 20h50. Le vol AF 832 d'Air France s'apprête à décoller. Francis lui fait signe près de la piste. En quelques sauts silencieux, le garçon rejoint son ami dans la nuit tombante.
- J'y vais? demande Mamadou.
- Tu as pris tes sacs de couchage?
- Evidemment. Allez, tu peux prier ton dieu pour moi.
Là-dessus, le jeune homme se glisse dans le corps de l'avion et, bousculant des Samsonite et des Vuitton, se rencogne au fond de la soute pleine à craquer. Il se faufile dans son premier sac de couchage, sachant que le second sera nécessaire quand l'appareil prendra de l'altitude.
(Fly Mamadou - Marc Villard)
Richard avait les yeux rivés sur l'écran. Ses doigts vibraient sur le clavier. Autour de lui, ses copains hurlaient sous l'oeil las du patron du cybercafé.
- Fais gaffe à gauche! Vas-y maintenant, shoote! Massacre-le, ce cow-boy!
C'était la première fois que Richard jouait en réseau contre un Américain. Le type était doué. Son cyberflingue crachait le feu en permanence, des coups précis. Richard était habitué au clavier de son ordinateur, mais pas à celui, plus sensible, des bécanes du cybercafé qui venait d'ouvrir dans sa ville du Cameroun. Depuis le début de la partie, l'avantage changeait sans cesse de continent. Ses copains continuaient à l'encourager :
- Tu vas pas te laisser faire par un Amerloque ! L'honneur de l'Afrique est en jeu!
(Grumes)
Richard savait que cette forêt était précieuse pour les habitants de la région. C'est là qu'ils cueillaient des fruits et des plantes médicinales, ou qu'ils chassaient le gibier pour se nourrir. En revanche, aucune chance que les propriétaires de la concession leur versent le moindre sou en échange des arbres coupés.

Grumes
Baptiste n'a jamais aimé cette question. Il s'agit de trouver un trait de caractère qui ne puisse être interprété comme une manie psychotique. S'il s'avoue perfectionniste, on risque de le prendre pour un maniaque. Un peu fainéant sur les bords ? On l'imaginera en train de dormir dans la remise. tendance à être trop cool ? On va le croire mou.
- Mon principal défaut, c'est que je manque de recul pour juger mes défauts !

Racisme avuegle
Chaque matin, sur une ardoise dans la cuisine, nos parents inscrivent la liste des tâches que ma soeur et moi devons effectuer en rentrant de l'école. Au collège, la prof d'écocivisme ne cesse de nous répéter que c'est avec des gestes simples et quotidiens que l'on peut préserver la planète. depuis cette année, l'écocivisme est coefficient 3 au bac. Autant que l'anglais et la physique nucléaire.

La Maison verte