Critique de Fortuna

A la fin du 19e siècle, une famille de Lurs, village des basses Alpes situé entre Peyrhuis et Ganagobie, est sauvagement assassinée : l'aïeul, le père, la mère et deux jeunes enfants. Seul rescapé : un nourrisson de trois semaines.

Vingt-cinq ans plus tard, au sortir de la première guerre mondiale, Séraphin Monge est devenu un bel homme qui va faire vibrer le cœur des plus belles villageoises. Mais le spectre de sa mère l'empêche des les aimer. En effet, de retour au village, il n'a pas tardé à apprendre l'histoire malheureuse da sa famille. Il n'a qu'une idée en tête, détruire la maison du crime qui est restée inhabitée, maudite par les villageois depuis des années. Et il s'y attelle, pierre par pierre, ignorant badauds, visiteurs et admiratrices...

Mais il va alors découvrir des indices qui vont le mettre sur la piste des vrais coupables. Il va décider de se venger. Or un homme le précède dans ses visées punitives...Gaspard Dupin, le père de Fabrice à la gueule cassée, revenu défiguré de la guerre, puis Didon Sépulcre, père de la belle Rose, vont être assassinés dans d'étranges circonstances. Et qui en veut à la veuve Charmaine, également amoureuse de Séraphin ? Parviendra t-il à ses fins pour le troisième larron, père de la belle Marie qui se meurt d'un mal mystérieux ?

La plume magnifique de Pierre Magnan, chargée de patois provençal et de poésie, nous transporte au cœur de ces mœurs villageoises qui trainent dettes, rancœurs et secrets de génération en génération mais où l'étranger de passage se trouve le premier accusé en cas de tragédie...On y respire avec lui l'air venu des montagnes, qui fait bruisser les arbres et sortir la Durance de son lit quand arrive l'orage...Et remonter les souvenirs des morts à la surface trop lisse des miroirs des vivants. Une réussite !