Critique de samlor

samlor
26 septembre 2013
Voici une lecture que j'ai faite pour accompagner une connaissance qui se lance à 100% dans les livres de Pierre Magnan.

Ce roman, je vais le dire tout de suite, n'est pas vraiment suprenant. Les meurtres se succèdent de manière relativement mécanique et le rythme est assez lent.

Mais!

C'est le genre de livre, vous savez, à lire dans son canapé, avec une bonne tasse de thé, chaude et fumante, un feu dans la cheminée si vous en avez une. Moi, quand je lis du Pierre Magnan, j'ai l'impression de me retrouver dans l'un de ces vieux feuilletons télévisés où tout semble vieux et passé de date, mais qu'on aime bien regarder quand même, par nostalgie, souvenirs...

Cette histoire-là se passe à Barles et l'inspecteur Laviolette, qui met du temps à apparaître, nous fait sitôt plonger dans une ambiance de villages isolés, qui ne retiennent personne, qui ne sont pas accueuillants, une météo difficile, des habitants usés.... Toutefois, il essaie de nous transmettre son amour pour tout ceci. Laviolette, lui, ne partira jamais de son Digne, de sa vieille maison qu'on pourrait croire hantée. Il y restera coûte que coûte, entouré de tous ses chats et de ses enquêtes qui ne le lâchent jamais!

Ce n'est pas un livre que je lis pour l'enquête. Dans un sens, bien sûr que je veux savoir qui est le meurtrier, pourquoi est-ce qu'il passe à l'acte, cependant, je préfère encore découvrir cette ambiance, et lire cet excellent français qu'on ne retrouve plus à présent.

Un vieux policier, qui peut plaire aux grands amateurs du genre!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..