Critique de yannlerazer

Qui sont Les Hommes forts que Georges Magnane a décrits dans son roman publié en 1942 chez Gallimard, et que le Dilettante, selon sa sagacité habituelle, a décidé de republier cette année ? de prime abord, on pourrait penser qu'il ne s'agit que de ces sportifs dont le texte fait la juste apologie. La description du 800 mètres couru par Jacques, le narrateur – sans doute un exploit sportif atteint par Magnane lui-même – est époustouflante : on en réclamerait que les commentateurs sportifs soient tous des romanciers reconnus !

Mais voilà, dans le trio de héros que forment Jacques, Quercy et Tania, deux hommes forts sont cultivés : « Il n'y a de vrai que les lettres ! » déclare Quercy à Jacques. Alors, pourquoi, quelques années plus tard, l'amie de Quercy fait-elle s'emporter Jacques qui lui demande : « Je cherchais simplement à comprendre pourquoi vous croyez que les hommes forts sont bêtes. » ?

La réponse ne peut être révélée qu'à force de lutte contre certaines duretés de façade, car parmi les hommes forts, certains revêtent-ils un masque, qui cache des faiblesses, « ce masque des athlètes de vocation : cette dureté brûlée, sans âge, et ces sillons extatiques creusés par un effort qui a souvent tenté le surhumain. » On pense parfois au Portrait de Dorian Gray, en lisant Les Hommes forts : « Je fus contraint d'admettre qu'il était magnifique. »

C'est un roman droit, dont on retiendra entre autres, ce qui semblait évident alors : « J'aimais la franche camaraderie sportive, ni indiscrète, ni sentimentale, qui respectait l'homme d'autant mieux qu'elle le soumettait à une plus rude discipline. » A offrir à tous ceux qui aiment le sport et ses valeurs !
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1M-ztyO