AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piatka


Gigi, soixante-dix ans, vient de mourir brutalement, par un beau matin de septembre 2014 à Rome. Elvira sa fille découvre alors un manuscrit qui raconte sa dernière passion secrète pour Clara, quarante-six ans, journaliste belge et critique de cinéma, rencontrée lors d'une interview quatre ans auparavant, lui-même étant un cinéaste engagé. Ajoutons que les deux amoureux sont mariés, parents, sans aucune intention de quitter leurs conjoints respectifs.

Vous obtenez la trâme assez classique d'un roman d'amour clandestin sur fond de dolce vita : Italie, cinéma, humour, rencontres et voyages au gré des envies et des emplois du temps de chacun, sans difficultés matérielles évidemment.
Très agréable certes, un brin « too much » peut-être…

Qu'importe, ce court roman possède un charme fou.
Il flotte dans ces pages un parfum d'optimisme, de liberté et de volupté rare. Joie relate magnifiquement la plénitude amoureuse. Plénitude dûe à la maturité des amants bien sûr, illustration que « L'amour s'impose à tous les âges » ( du côté de chez Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine ), mais aussi à leur confiance mutuelle, avant tout respectueuse des vies de chacun.

« Nous n'espérions rien. Nous ne craignions rien. Nous étions libres. » clame Clara. Quoi de mieux en effet pour résumer l'essence de cet amour en marge que d'adapter la célèbre et magnifique épitaphe gravée sur la tombe de Nikos Kazantzakis, auteur crétois épris de liberté.

Grand merci à Sabine Wespieser et Babelio pour la découverte de ce premier roman de Clara Magnani qui a manifestement choisi l'anonymat d'un pseudo. Homme ou femme, je m'interroge. Une chose est sûre : l'auteur réussit à faire partager sa vision de la joie d'amour, notion si chère à Robert Misrahi, le philosophe spécialiste de Spinoza et de la...joie.
Commenter  J’apprécie          552



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}