Critique de LoloKiLi

Joie c'est d'abord un petit mystère. L'histoire d'une liaison cachée. Si bien cachée que l'éditrice elle-même assure tout ignorer de la femme – ou de l'homme ? – qui se dissimule derrière Clara Magnani, pseudonyme avéré mais également personnage essentiel du roman.

Alors, une femme ? un homme ? un homme ET une femme peut-être ? (chante chabada et tu sors) car cette mise en abyme est structurée comme un dialogue, un échange quasi épistolaire entre nos deux amants, Clara donc, et Giangiacomo, dit Gigi (tu dis l'amoroso et tu sors aussi).

La mort soudaine de Gigi aura fortuitement dévoilé ce livre intime qu'ils s'étaient promis d'écrire ensemble, chacun y esquissant sa version d'une liaison qu'ils conjuguaient en secret depuis quatre « années lumière ».

Ils sont beaux, aisés, cultivés, à l'apogée de leur maturité. Entre Vienne, Bruxelles ou Rome, leurs instants volés ont un parfum d'insouciance et de dolce vita clandestine, souvent exprimée en locutions complices mêlant l'italien, le français ou l'anglais. Dont cette «joie» en titre, «pure bliss», «gioia», composante universelle de leurs affinités, joie fougueuse des sens plus que jamais en éveil, joie des émulations intellectuelles, joie intense de cette glorieuse maturité qui à la fois transcende et apaise, ne gardant que le meilleur du lien amoureux.

Et si c'était vrai ? (comme dirait l'autre)
Choix personnel ou marketing, premier roman peut-être, peu importe. Fictif ou pas, et bien qu'un chouïa trop élitiste par moments, ce témoignage à deux voix n'en exprime pas moins adroitement la passion et la souriante sérénité de sentiments authentiques, figurant un discret et bienveillant hommage à ces «amours conjuguées» toujours à réinventer. Et puis de toute façon, la joie… c'est que du bonheur (comme dirait l'autre).

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/