Critique de rickiss

J'avoue avoir été assez déçue par ce livre, dont le résumé m'avait pourtant beaucoup tentée. Peut-être est-ce moi qui ai mal compris de quoi allait parler cet ouvrage, ou peut-être est-ce la quatrième de couverture qui ne tient pas tout à fait ses promesses ?

Toujours est-il que je m'attendais à parcourir un ouvrage recensant de jolis et originaux textes trouvés dans des cartes de voeux : les gens sont en effet parfois très créatifs et imaginatifs quand il s'agit d'envoyer leurs voeux de nouvelle année, et ne se contentent pas toujours d'un simple "Bonne année, bonne santé et plein de bonheur". J'espèrais même trouver des reproductions de jolies mises en page de cartes de voeux.

Hélas, l'auteure se propose plutôt ici de faire la liste de ce que les gens souhaitent, pour les autres, mais le plus souvent pour eux-mêmes. Et ce livre s'apparente alors davantage à une liste de bonnes résolutions que de voeux.

Quant à l'analyse prometteuse du "sens caché des voeux", elle prend plutôt la forme d'une vague explication de texte, ni vraiment psychologique, ni tout à fait philosophique, de la part de l'auteure. Il s'agit le plus souvent de paraphrases ou d'un énoncé d'évidences, qui ne nous mène guère très loin dans la réflexion. Dommage, car il y avait matière à creuser davantage le sujet.

Il ne faut donc pas s'attendre à une analyse très poussée sur ce qui nous motive à formuler chaque année des voeux, ni d'une présentation des formes diverses et originales que peut prendre cet exercice.

Malgré tout, la lecture de ce livre reste facile et assez divertissante dans l'ensemble.

Je remercie par ailleurs Babelio et l'éditeur pour cette opération de Masse critique. Je n'étais tout simplement pas la bonne lectrice pour ce livre.