Éditeur : Evidence Editions (09/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Offrir ses vœux est au cœur de la tradition. L’auteur s’est interrogée sur les motivations et le sens caché sous nos mots et sur les vertus possibles des vœux que nous formulons tous et sur les bonnes résolutions que nous nous proposons de suivre. Elle a décidé de recueillir nos rêves et nos souhaits, et d’analyser les subtilités enfouies sous nos déclarations. Avec humour, ce texte dépeint notre société au travers de ces démarches traditionnelles. Ce texte repère n... >Voir plus

VALERIETIMSIT
  10 février 2019
Regarder le ciel et secouer les étoiles, puis imaginer qu'une seule d'entre elles puisse tomber sur le bord de vos lèvres pour vous offrir l'éloquence d'un souhait.
Nom du livre : Faites vos voeux!
Nom de l'auteure : Martine Magnin
Des souhaits en abondance, il y en a pour tous les âges, pour toutes les humeurs, tous les sentiments, amitiés, amours, défunts, malades, enfants et tellement de sujets différents.
Du « voeu brouillé » au « voeu fou», du « meilleur vieux » au «reviens, voeux-tu? » des jeux de mots où l'auteure se met au-devant de la scène pour commenter sa vie avec humour et faire de son quotidien une épreuve de souhaits qui enrichiront nos pensées et nous confronterons parfois à des scènes familières.
L'entourage de chacun, ce nid d'individus qui s'entremêlent au hasard des destins.
Il y a des combinaisons de valeurs. Il y a les gens que l'on connaît, que l'on croise et qui ont une valeur familiale, amicale, et d'autres inconnus, que l'on voit, que l'on observe et qui ont eux,une valeur sociétale et humaine.
Il y a ces corps de métiers que l'on néglige parfois et ces insolites objets qui nous subissent, des choses incertaines et des pensées internes qui peuvent générer alors, des pointes d'humour à n'en plus finir!
Puis, viennent les voeux d'amour, ceux qui soulèvent la solitude et la raison des plus faibles. Ceux qui nous émeuvent par leur unicité au caractère fort et qui posent questions d'allégeance comme une abondance de distinctions.
Chaque instant est une discussion avec l'auteure, un partage comme si elle se trouvait près de nous.
Il y a une dimension particulière dans les souhaits, celle qui enlève tout hypocrisie et qui résonne dans notre for intérieur pour évacuer toute atteinte. Se laisser aller à la fougue ombrageuse de ce que l'on voudrait pour l'autre, sans tabou ni politesse, toujours avec une conscience propre à la nôtre.
Des « voeux brouillés » aux « voeux frais », aux « voeux doux », il y en a pour tous les goûts. L'auteure les encadre par quelques extraits de chansons et quelques citations qui donne un ton de conciliation aux souhaits évoqués.
Des voeux d'emploi, des dernières volontés et des bribes de culture littéraire qui rendront hommage à de grands hommes.
Le changement de temps, passer d'une année à une autre de 23h59 à 00h00 et faire de cette seconde un témoin de résolutions.
Changer par devoir, par volonté, prendre des décisions très ambitieuses et se donner des objectifs.
Quels ont été les vôtres cette année?
Combien de ces objectifs seront franchis dans le respect de vos promesses?
L'auteure abordera le thème de la désobéissance, de la procrastination, de l'estime de soi.
Merci Martine pour avoir laissé à chacun une place pour une pensée. Pour avoir été cette personne sans aucun filtre avec cette façon si personnelle de pouvoir nous atteindre avec toute cette simplicité.
Souhaits et résolutions, rêves et trahisons, colères et passions, dans le symbole d'une politesse qui confirme les liens utiles, on se rattache à tout cela, dans un but précis, celui d'exister et d'appartenir au monde.
Liens pour les commandes :

Lien : https://www.facebook.com/219..
MilleetunepagesLM
  06 février 2019
Le commentaire de Martine :
Un livre qui amène à la réflexion, sur les motivations qui sont cachées dans les mots que nous invoquons. Dans ce livre, Martine a ressemblé les souhaits, les résolutions, les voeux ou invocations que nous osons formuler afin de les analyser et de relever les subtilités qui sont cachées sous nos demandes.
Un livre qui permet de se sonder et de vérifier les formules que nous utilisons dans nos demandes, nos déclarations, ainsi que dans les textes que nous composons. L'auteure pose un regard franc et sincère tout en éclairant le lecteur et l'amenant à s'interroger sur les patterns qui reviennent toujours dans ses inspirations ou motifs. Quelles sont les arrière-pensées dans nos désirs et promesses ? Il faut toujours vérifier l'aspiration de nos engagements.
Un livre facile à lire, mais qui est à relire pour assimiler toutes les analyses que Martine Magnin pose sur la tradition de voeux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...