Critique de Rhodopsine

La botanique... ennui mortel pendant mes études (à ma décharge, commencer la journée par deux heures de systématique, le nombre de pétales, sépales, étamines , ordre, familles et tribus, il faut reconnaître que c'est brutal), ennui que je pensais définitif, jusqu'à une redécouverte tardive: la botanique, ce n'est pas seulement (et loin de là) une classification. Et l'histoire de la botanique, c'est vraiment passionnant. Comme souvent en sciences, l'histoire retient un nom, mais le cheminement de la pensée est sinueux, et toute découverte est l'aboutissement de travaux antérieurs. Quel dommage que l'enseignement de la botanique soit souvent si fastidieux, quand son histoire croise les routes du commerce, la médecine, l'art du dessin, où l'on découvre qu'un certain Goethe ne fut pas "que" poète et que la génétique naquit un jour de quelques graines, et que la curiosité n'est pas nécessairement un vilain défaut.