Critique de lyanea

Par hasard, à la mort de son père, Juliette est devenue « couturière du dernier jour ». Son mari Rodolphe, écrit des biographies. le couple est harmonieux et respectueux comme ils le constateront au cours des épreuves que Juliette va connaître et qui l'amèneront à Fort de France retrouver un frère cadet un peu perdu de vue, et en Corse où elle devra revoir ses habitudes d'amitié. Tout n'est que rencontres avec soi dans ce roman exquis qui nous présente la mort sous son jour le plus terrible, quand elle frappe ceux pour qui l'heure sonne trop tôt.
À l'image du visuel de couverture que je trouve épuré et tentateur, le roman est d'une élégance rare. Les polices utilisées mettent graphiquement en valeur les sentiments éprouvés par les personnages, et particulièrement par Juliette. Il y a de la poésie là où ne l'attend pas ; les évènements se font lourds mais la recherche de la beauté exempte, dans les premiers jours, de la souffrance sauvage.
L'auteure, grâce à un style dentelle et à un vocabulaire aux accents d'ailleurs, donne à l'histoire de Juliette un décor particulier et pastellisé, celui des douleurs que l'on apprivoise. Elle confirme son talent à écrire le beau, même quand il est noir.
Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, prenez du temps et venez rencontrer la mort sur son 31, avant qu'il ne soit trop tard.