Encre Rouge éditions (01/09/2020)
4.88/5   8 notes
La mort a encore fait n’importe quoi, elle s’en est prise au paradis. Elle s’est insinuée entre les palmiers, a plongé au fond d’une bouteille de rhum, bercée doucement par les alizés.
Il existe des ciels trop bleus dans des îles trop jolies, des mers trop transparentes au-dessus des coraux, des gens trop beaux dans leur paréo pour la recevoir et alors quand elle arrive, c’est inconcevable et totalement scandaleux.
C’est la rencontre du Beau et du Mal,... >Voir plus
Que lire après La mort sur son 31Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci pour ce texte magnifique.
Merci Martine de m'avoir envoyé ton roman.
Je découvre à travers ce livre une autre Martine, c'est le troisième roman que je lis et à chaque fois, le style change.
Mais comme chaque fois je suis émerveillée par ce que je viens de parcourir avec gourmandise, je l'avoue.
Elle n'a pas peur Martine Magnin de s'attaquer à un sujet aussi difficile que celui de la mort, elle le fait avec brio, et beaucoup de finesse.
Son métier à notre Juliette, l'héroïne de l'histoire est peu commun, elle est styliste ou décoratrice de cercueils, elle fait de l'habillage sur demande, elle personnalise la dernière demeure des morts, en quelque sorte, en fonction des demandes de leur famille, de leurs habitudes, de leurs goûts, avec beaucoup d'originalité.
Pour compléter la famille son mari, Rodolphe, rédige des chroniques funéraires pour des personnages célèbres.
Leur vie de couple coule tranquillement entre, tissus de luxe et dentelles pour l'une, et collection d'anecdotes pour l'autre.
Mais la mort ne touche pas que les autres, Malheureusement Juliette est confrontée, en peu de temps, à la perte d'êtres qui lui sont chers, son frère PAUL, son amie DAPHNEE, un ami commun JULIEN et aussi sa mère. On vit avec elle ces moments de douleur intime.
On est confronté également au problème de l'alcoolisme ; à la maladie, plus exactement au cancer ; au suicide et aux questionnements et à ce sentiment de culpabilité qui en découlent ; à la relation mère-fille pas toujours facile, à l'hypocondrie.
J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement bien écrit ! encore une fois, merci pour ces bons moments passés à te lire Martine. Une fois encore je suis séduite par l'écriture de Martine, elle joue avec les mots, les phrases avec beaucoup de finesse et de poésie. Son écriture est fluide mais aussi riche. Son vocabulaire est choisi. Elle nous fait passer du sourire aux larmes avec beaucoup d'adresse et de délicatesse (oui Martine, tu m'as fait pleurer).
" La mort sur son 31" de Martine Magnin (156p)
Ed. Encre Roue
Bonjour les fous de lectures....
Voici le dernier bébé de Martine Magnin et à nouveau un moment de lecture aussi savoureux qu'une assiette de mignardises.
Martine s'attaque à la mort .. sujet délicat... mais c'est sans connaitre l'autrice qui va nous la présenter à sa façon.
Juliette, la mort, elle la côtoie tous les jours.
Sa profession "décoratrice de cercueil ". Juliette y met toute sa passion et tout son art et, elle rencontre un franc succès.
Mais la grande faucheuse se rapproche sournoisement.. il y a d'abord son frère Paul, ensuite son binôme Daphné, l'ami Julien et ... "enfin" sa mère.
A travers ces différents protagonistes, Martine nous parle de la mort, son approche, le ressenti de chacun.
Cette mort qui nous remet en question à chaque épreuve, qui nous chahute, nous bouscule et nous fait ressortir plus fort mais différent.
L'écriture de Martine est simple et fluide mais méfiez-vous, sous une approche enjouée et légère, se cachent moultes réflexions.
Martine se projette dans chacun de ses romans et on la découvre petit à petit à chaque lectures.
Juliette est un peu elle .. on y retrouve les copines indispensables, les tissus chatoyants et chaleureux, le thé réconfortant et .. les galères surmontées.
Bravo Madame, le sujet n'était pas facile, vous vous en sortez avec brio.
J'en reprendrai bien une petite tasse ...
Vivement le suivant
Ce n'est pas ma première rencontre avec l'auteure de « La mort sur son 31 »

J'avais tellement vibré, senti et ressenti d'émotions à la lecture du « Confort de l'autruche » et tout autant à « Qu'importe le chemin », à d'autres livres ensuite qui tous, attestent à travers l'étude de ses personnages, de son amour des autres, de sa compréhension, de sa bienveillance.

Je savais que lire « Martine MAGNIN » ne serait pas sans répercussion sur mes états d'âme !
Je savais aussi que je ne voulais pas la lire entre deux portes, entre deux rendez-vous, ni dans le bruit, ni dans la précipitation.Les livres de Martine MAGNIN, on ne les lâche pas, on s'y plonge tout entier, on les vit, ils nous bousculent, ils nous emmènent ailleurs !
Un sujet sur « la mort » ça peut dissuader à première vue, on a plutôt envie, dans ces périodes moroses de sujets plus divertissants.

Mais le titre « sur son 31 » intrigue et appelle à y voir de plus près.
Et c'est ainsi que suis encore littéralement bluffée, par la verve, le choix des mots, la connaissance de l'espèce humaine dans toutes ses nuances, ses faiblesses et ses excès.
Il ne s'agit pas ici, pour l'auteure de photographier, de constater, ni de porter un jugement sur les personnages, c'est une véritable radioscopie qui nous fait entrer au plus profond des êtres et à fortiori de nous-mêmes et de nos propres sentiments.
La force d'investigation, l'humour, la dérision, la tendresse font oublier la noirceur éventuelle du sujet.
Chaque personnage est attachant, du plus imparfait au plus approchable.
Ce sont des sujets à aimer, certes à regretter s'ils sont partis, mais avec lesquels la vie continue, tout simplement
Bravo une fois de plus à l'auteure, elle nous sort de notre cécité, elle nous rend meilleurs ! (via Sabine R)

Par hasard, à la mort de son père, Juliette est devenue « couturière du dernier jour ». Son mari Rodolphe, écrit des biographies. le couple est harmonieux et respectueux comme ils le constateront au cours des épreuves que Juliette va connaître et qui l'amèneront à Fort de France retrouver un frère cadet un peu perdu de vue, et en Corse où elle devra revoir ses habitudes d'amitié. Tout n'est que rencontres avec soi dans ce roman exquis qui nous présente la mort sous son jour le plus terrible, quand elle frappe ceux pour qui l'heure sonne trop tôt.
À l'image du visuel de couverture que je trouve épuré et tentateur, le roman est d'une élégance rare. Les polices utilisées mettent graphiquement en valeur les sentiments éprouvés par les personnages, et particulièrement par Juliette. Il y a de la poésie là où ne l'attend pas ; les évènements se font lourds mais la recherche de la beauté exempte, dans les premiers jours, de la souffrance sauvage.
L'auteure, grâce à un style dentelle et à un vocabulaire aux accents d'ailleurs, donne à l'histoire de Juliette un décor particulier et pastellisé, celui des douleurs que l'on apprivoise. Elle confirme son talent à écrire le beau, même quand il est noir.
Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, prenez du temps et venez rencontrer la mort sur son 31, avant qu'il ne soit trop tard.
Mon avis

Je remercie Martine MAGNIN de m'avoir donné l'opportunité de lire son dernier roman « La Mors sur son 31 ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et précise.

La couverture très originale et le titre de ce roman m'ont de suite interpellée.

Martine MAGNIN aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité le sujet difficile et tabou qu'est LA MORT.

Elle nous présente notre héroïne Juliette qui exerce un métier peu commun visant à embellir les défunts, lorsque la grande faucheuse est venue les saisir. En effet, elle est styliste dans la haute couture mortuaire et décoratrice de cercueils... Quant à son époux Rodolphe, il réalise des chroniques funéraires sur des personnages célèbres.

Juliette dresse le bilan de sa vie qui fut, comme tout un chacun, par moments heureuse, tragique à certaines périodes. Elle apprend le décès de son frère bien aimé, Paul qui vivait à la Martinique, où elle se rend pour lui rendre un dernier hommage.

Juliette perd ensuite deux de ses amis et sa mère et, au fil des mots de l'auteure, nous partageons les émotions et les sentiments de notre héroïne. L'auteure nous emmène faire un petit voyage dans les îles et également en Corse, peut être pour mettre un peu de gaîté dans son récit.

J'ai beaucoup aimé ce livre, extrêmement bien écrit comme tous les ouvrages de Martine MAGNIN d'ailleurs, empli de poésie et de douceur qui m'a beaucoup émue bien évidemment. J'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides ayant comme beaucoup d'entre nous, ces douloureuses épreuves.

Martine MAGNIN aborde avec philosophie divers thèmes outre la mort et le deuil, l'amour, l'amitié, l'alcoolisme, le suicide, la maladie, la culpabilité...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce livre n'est pas triste, il est tout simplement réaliste, émouvant, empli d'espoir. Il nous invite à croire que les êtres chers que nous avons perdus tiendront toujours une une place importante dans nos coeurs et resteront à nos côtés même si nous ne pouvons plus les voir ni les toucher. Enfin, comme nous le savons tous, la mort est suspendue au-dessus de nos têtes, telle une épée de Damoclès et nous ne pourrons y échapper éternellement.. Il faut donc savoir profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard .

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Si l’on tentait aujourd’hui de dresser un bilan de sa vie, certainement une idée stupide, on se trouverait en face d’un amalgame assez banal de moments doux et de passages plus complexes ou ardus. Comme tout un chacun, Juliette avait traversé des instants très heureux, certains même jubilatoires et d’autres plus sombres et douloureux ; pourtant, depuis quelques années, le cours de sa vie s’était doucement assagi et presque assoupi. Quittant les bouillonnements d’un torrent parfois torturé pour gagner en sagesse et en modération, le cours de ses jours abordait lentement une sérénité paisible, comme un ruisseau à peine frémissant. Peut-être trop confortable d’ailleurs
Dans ce lieu de pauvreté voilé par la touffeur et envahi de mouches, les gestes d’amitié et d’amour restaient la seule richesse dont chacun disposait.
Lorsque les pensées sont complexes ou confuses, la solitude est souvent la meilleure des conseillères.
Devoir mourir sans le vouloir encore, mourir contre son gré…