Critique de Alfaric

"L'Héritage d'Emilie" est une série particulièrement frustrante : j'ai longtemps pensé que Florence Magnin pouvait dessiner n'importe quoi, et je que la suivrais volontiers quoi qu'elle dessine… Mais là elle me met en porte-à-faux, car après un tome 1 100% fantastique et après un tome 2 100% fantasy, qui passaient joliment de la Duboisie à la Portal Fantasy, l'auteure a changé son fusil d'épaule pour piocher dans une Science-Fiction entre onirisme, solipsisme et postmodernisme… Et on final on se retrouve avec des naufragés spatio-temporels, des insectes terraformateurs, des plantes psioniques, des dragons dealers/junkies, une fantôme énamourée, une sorcière intéressée, une banshee passionnée, des leprechauns joviaux, des saltimbanques interdimmensionnels, des droïdes politiciens comploteurs, une Intelligence Artificielle mégalomane et la Marelle d'Ambre… Waouh, attention au gloubi-boulga quand on passe de "Narnia" à "L'Incal", des univers de Denis Gerfaud à ceux de Roger Zelazny !

Ce tome 3, intitulé "L'Exilé", nous passons sans aucune transition de folklore du Pierre Dubois et des univers Fantasy de C.S. Lewis aux univers Science-Fiction de Moëbius ! Bonjour le virage à 180°!!!

Un tome très beau dans ses graphismes, soigné dans sa narration qui alterne jusqu'au cliffhanger final les différents POVs (Arkhos, Emilie, Bran) mais assez confus sur le fond…