Critique de herve_14

Jón Magnússon est un pasteur islandais du XVIIè siècle en charge d'une paroisse reculée des fjords du nord-ouest du pays. En 1658, il entreprend de faire le récit des événements dont il se dit être la victime depuis trois années. D'après ses dires, l'homme est la cible des attaques de plusieurs sorciers de sa paroisse. Même s'il prête parfois à sourire, ce témoignage incroyable et passionnant nous plonge dans un univers mental, religieux et social très éloigné du nôtre, celui de l'Islande du XVIIè siècle, christianisée aux alentours de l'an 1000 et passée au protestantisme un siècle avant les événements, et encore largement empreinte de croyances de temps anciens. Rédigé dans une langue baroque, parfois tarabiscotée, le témoignage de Jón Magnússon n'est pas seulement destiné à conserver le souvenir de ce qui s'est passé, il est aussi là pour appuyer ses actions en justice, ce qui explique son point de vue largement biaisé. le texte est accompagné d'une introduction et de notes fort utiles qui apportent les précisions nécessaires pour bien comprendre, sans alourdir ni surcharger inutilement le texte, et replacent les faits dans le contexte. le lecteur moderne ne peut manquer de s'interroger. le pasteur est-il tout simplement un fou furieux ? Un dangereux manipulateur ? Ou souffre-t-il de maux bien réels qu'il attribue aux sorciers dont l'existence même n'est pas remise en cause dans son entourage ? Pour se faire un avis, une seule solution : lire ce texte unique, inclassable et troublant. La lecture n'est pas toujours très facile. le texte est parfois brumeux, il connait quelques redites et la chronologie n'est pas toujours simple à suivre. Il faut dire que ce texte est à l'image de l'esprit enchevêtré de son auteur. Mais le texte mérite le détour.