Les Belles Lettres (01/01/2004)
4.5/5   2 notes
La littérature islandaise, après la grande période des sagas et de la poésie médiévale, reste méconnue en France. Mais contrairement à ce que l'on pense parfois, il n’y a jamais eu aucune solution de continuité depuis le début jusqu’à nos jours, et le XVIIe siècle se signale par un renouveau inspiré de l’esprit baroque.
Parmi les œuvres marquantes de cette époque l’Histoire de mes souffrances de Jón Magnússon occupe une place de choix. Écrit par un pasteur l... >Voir plus
Que lire après Histoire de mes souffrancesVoir plus
En 1658 en Islande un pasteur luthérien livre à ceux qui voudront bien le lire l'histoire de ses souffrances. Il a en charge une paroisse dans les fjords du Nord-ouest.
Le texte est donné par l'auteur sur le mode d'un « je » exacerbé. En 1658 l'Islande est bien engagée dans un tournant historique qui obligera les habitants de ce pays à traverser une vallée de larmes pendant deux siècles.
Les islandais donnent souvent des noms aux années , les trois premières années du XVIIe siècles sont nommées : le bâton , La torture et L'année de misère. C'est un peu plus tard que Jon Magnuson livre sa vision de son intimité et de sa vie douloureuses et de péripéties judicaires en sorcellerie.
D'un point de vue écologique le pays entame un refroidissement climatique net et il achève presque son déboisement.
Pas de villes, pas de villages dans ce pays rural qui est presque sans ressources forestières et qui a du tourner dans une large mesure le dos à la mer. Les un peu plus de 50 000 islandais, vivent donc dans de grosses fermes, le plus souvent recouvertes de terre et d'herbes. de loin en loin se dressent au milieu de nulle part ,des églises pour le culte protestant où la population se retrouve pour les messes ,les fêtes, les mariages , les baptêmes … A côté de l'église il y a souvent une ferme ecclésiale , ceci encouragera la naissance de « dynasties » de pasteurs .Le Thing annuel est le seul tribunal de l'ile avec sa commission dédiée la Logretta et des préfets locaux et mandatés.
Il y a environ 60 ans avant le début de l'histoire le pays est devenu luthérien. Ce texte contient encore des témoignages de survivances du catholicisme. Et il y a très peu de choses païennes c'est à souligner car sachez que aujourd'hui encore les autorités du pays tiennent toujours compte de l'avis des Trolls qu'il ne faut pas déranger lors de travaux publics qui modifient la réalité ( sols, maisons, routes , arbres …) sourires. Notre cher ami pasteur possède une statue médiévale de la vierge qui n'est plus l'objet d'adoration.
Encore enfant Jon devint orphelin de père et de mère avec 9 jeunes enfants pour toute compagnie familiale . Tous seront l'objets d'interventions charitables. En 1633 , titulaire d'un baccalauréat il fut nommé pasteur assistant dans les Fjords de l'ouest ,dans une paroisse dotée d'un riche bénéfice. Il fut marié deux fois et ils eut trois enfants. En 1644 il est seul titulaire dans une paroisse de la même région. Il a en charge 228 âmes environ qui vivent cernées par un cirque montagneux où le soleil s'éteint plusieurs mois par an, Confinant les gens à une obscurité éclairée par la faible lumière de faibles feux (chandelles et lampes ou torches à la graisse animale).Pas très loin de l'église à pieds ,se trouve un comptoir danois (les suzerains danois conserve l'ile en monopole réservataire).Le comptoir en 1615 est fréquenté annuellement par environ 300 personnes (315 en 1615).
Cette paroisse génère au départ de grandes responsabilités car il faut en restaurer la dignité .Le pasteur précédent fut déchu pour adultère. C'est de grosses pressions (très publiques) que génère donc l'histoire récente et la géographie de la paroisse .Jon est élu sur recommandation de l'évêque. La maison du pasteur est raisonnablement cossue .La demeure est une ferme traditionnelle couloir en mottes de terre et boiserie . le patrimoine en est connu par un inventaire détaillé indépendant. Seules deux pièces sont chauffées, une à l'entrée et une tout au fond. le pasteur désert deux églises ce qui lui impose certains déplacements dans une nature assez désolée exposée au éléments naturels suggestifs tel que le vent ou les aurores boréales et autres.
En 1664 trois hommes sont brulés pour sorcellerie dans ce Fjord ,en 1655 Jon tombe malade et il est persuadé que sa pathologie découle de la sorcellerie.
La sorcellerie est très pratiquée en Islande où elle est largement connue .C'est en partie un héritage du paganisme norrois qui s'est dégradé avec le temps. L'univers continental même christianisé a ajouté son lot de connaissances et de pratiques magiques. Il y a des grimoires patrimoniaux qui circulent et la magie est largement une discrète science très utilitaire ( comme pour la préservation du bétail ou bien la lutte contre le meurtre). La magie est dangereuse potentiellement et le plus souvent elle est blanche et elle n'est pas dans les textes notablement l'objet de poursuites judiciaires (laïques comme religieuses). L'attirail magique islandais populaire ne fait pas dans l'immense majorité des cas ,référence au diable ou aux êtres surnaturels du paganisme nordique.
Soulignons que la magie est aussi présente que largement présumée efficaces et elle très largement et savamment pratiquées . Elle est aussi inversement très faiblement l'objet de l'intérêt des autorités ecclésiastiques et laïques. Mais en 1627 un homme est exécuté pour avoir suscité un fantôme , celui d'un défunt . de 1653 à 1684 ,il y eu sur inspiration continentale et royale une vague de persécution des pratiques de sorcellerie sur l'ile. Vingt personnes des Fjords de l'Ouest en furent cependant les seules victimes (dont une seule femme) et trois personnes furent exécutées.
Jon est persuadé d'être la victime de sorcellerie et il en raconte les effets avec ses actions judicaires et leurs évolutions au long de ces pages tourmentées. le pasteur parle énormément de pratiques diaboliques mais le procès des suspects qui seront brulés ne mentionne jamais le diable dans les aveux recueillis mais ils eurent contre eux 12 témoins. Comme la maladie de Jon ne passait pas il accusa la soeur d'un des condamnés. Il perdra ce procès.
C'est un cas de sorcellerie très documenté que ce récit qui renseigne sur le discours de la victime , un peu sur celui des accusés et sur le paysage institutionnel et les procédures judiciaires en Islande, comme sur la définition des crimes ,délits et peines en sorcellerie dans ce pays.
Franchement c'est passionnant mais ce pourrait lasser certains lecteurs parce que l'obsession de Jon est pénible et que l'irrationnel est aussi omniprésent que considéré compulsivement comme réel par tous les acteurs.
On a quand même l'impression de baigner dans une folie collective et complètement obsessionnelle chez la principale victime.
Cependant c'est un texte inestimable si on a le moindre intérêt sur les problématiques de sorcellerie en histoire des mentalités et même en psychopathologie car Jon utilise une approche très autobiographique et très dans le détail dans la relation des évènements et enfin dans ces interprétations.
La confession publique en usage courant dans le monde protestant joue un grand rôle pour expliquer l'existence de ce texte et pour expliquer la première personne presque obsessionnelle qui intensifie le récit en le plaçant à des sommets d'égotisme.
Jón Magnússon est un pasteur islandais du XVIIè siècle en charge d'une paroisse reculée des fjords du nord-ouest du pays. En 1658, il entreprend de faire le récit des événements dont il se dit être la victime depuis trois années. D'après ses dires, l'homme est la cible des attaques de plusieurs sorciers de sa paroisse. Même s'il prête parfois à sourire, ce témoignage incroyable et passionnant nous plonge dans un univers mental, religieux et social très éloigné du nôtre, celui de l'Islande du XVIIè siècle, christianisée aux alentours de l'an 1000 et passée au protestantisme un siècle avant les événements, et encore largement empreinte de croyances de temps anciens. Rédigé dans une langue baroque, parfois tarabiscotée, le témoignage de Jón Magnússon n'est pas seulement destiné à conserver le souvenir de ce qui s'est passé, il est aussi là pour appuyer ses actions en justice, ce qui explique son point de vue largement biaisé. le texte est accompagné d'une introduction et de notes fort utiles qui apportent les précisions nécessaires pour bien comprendre, sans alourdir ni surcharger inutilement le texte, et replacent les faits dans le contexte. le lecteur moderne ne peut manquer de s'interroger. le pasteur est-il tout simplement un fou furieux ? Un dangereux manipulateur ? Ou souffre-t-il de maux bien réels qu'il attribue aux sorciers dont l'existence même n'est pas remise en cause dans son entourage ? Pour se faire un avis, une seule solution : lire ce texte unique, inclassable et troublant. La lecture n'est pas toujours très facile. le texte est parfois brumeux, il connait quelques redites et la chronologie n'est pas toujours simple à suivre. Il faut dire que ce texte est à l'image de l'esprit enchevêtré de son auteur. Mais le texte mérite le détour.

Comme je sentis que cela n'était rien d'autre qu'une œuvre de sorcellerie, sachant bien ce qui m'était déjà arrivé (comme il a été dit auparavant), et comme les choses ne s'amélioraient pas, il me sembla qu'il ne servait à rien de les passer sous silence. Je déclarai donc le dimanche suivant en chaire ce qui m'était advenu. Je ne citai personne nommément, mais je m'arrangeais pour que mes paroles montrent à quel point il me paraissait incroyable que quelqu'un parmi mes paroissiens pût être coupable d'une action aussi honteuse. Mais si tel était le cas, je les avertis de s'amender et de retourner dans le droit chemin. A ces mots, le père et le fils déjà nommés devinrent étranges et changèrent de visage, ce que j'entendis quelques hommes pieux dirent avec étonnement. Ces deux hommes avaient pris cela pour eux-mêmes, comme s'ils avaient été nommément cités.