Critique de zazy

Petit livre que l'on tient bien en mains, pratique pour lire…… dans les transports parisiens !!!!
Livre à déguster, mais ne pas lire d'un seul coup à cause d'un risque très grave de devenir raciste-anti-parisien. 3 satires à chaque fois est la posologie que je recommande pour obtenir la « quintessence du parisien » !!!!!

Pour nous provinciaux, nous avons même le conseil utile. Par exemple, prenez le mot putain, le premier chapitre. En voici le conseil utile : « Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement putain…. » et, dessous, nous avons une rubrique aide : Parlez parisien : « Non mais putain,….. c'est pas possible, bordel ! ». le tout orné d'un petit dessin souvent bienvenu.
Le seul bémol est la couleur rouge qui, le soir à la lumière de la lampe de chevet, perd de sa saveur.

Donc, en gros, le Parisien adore s'habiller en noir, les sushis, Roland-Garros, lit Obligatoirement le Monde, pardon, le porte avec ostentation…. Déteste les chaussettes blanches, passe son temps à se plaindre de tout. Il est de bon ton de se targuer de ses origines « Ouais, je suis né à Paris, mais toute ma famille vient du Sud-Ouest ». Il est heureux car il a découvert l'huile d'olive qui lui a sauvé la vie !!!!!

Je suis contente d'aller chez Eux en train, car avec ma plaque d'immatriculation paysanne …….

Mais, je me suis vue dans quelques chapitres, alors que j'habitais Paris. Donc, cette maladie est hautement contagieuse. Je pense que l'on peut l'étendre à cette « race » que l'on appelle « les bobos » (par certaine de l'orthographe) quels que soient leurs points d'attache.

Ces petites satires me font penser aux billets de Stephen Clarke sur France-Inter parlant de ses compatriotes.

Vous avez compris, j'ai Adôréééééééé !!!! ce petit opuscule que j'ai dégusté comme Eux, les glaces de Berthillon, le café-gourmand, mais franchement sans me cacher.

Je remercie chaleureusement, avec un thé (désolée je n'aime pas le café même gourmand) dans une main et un moelleux au chocolat dans l'autre, les éditions 10/18 et le forum Partage-Lecture pour ces instantanés espiègles