AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lerital31


Cet ouvrage, très célèbre en son temps, devrait faire partie de la bibliothèque idéale de tout toulousain amateur de littérature. On y découvre les aventures de Michel de Bravemaque, qui se lance à la recherche du Saint Graal suite à une injonction surnaturelle.
C'est un récit profondément ancré dans l'ésotérisme cathare. On retrouve l'esprit des romans de réalisme fantastique dans une ambiance plutôt sombre et angoissante. L'histoire se déroule en court chapitre qui donne, chacun, la forte impression de contenir un message caché, une double lecture possible à celui qui se donne la peine de la trouver.
L'évolution parallèle de Bravemaque et de son compagnon menuisier me semble être la clé du récit car les étapes de cette aventure initiatique ont un sens très différents mais complémentaires pour ces deux personnages...
Le point fort, pour tout amoureux de la région, est de pouvoir découvrir ou redécouvrir toutes les légendes mystérieuses occitanes qui évoquent aussi bien Toulouse, ses monuments ou ses ruelles cultes que les alentours (Pamiers, Montségur, etc...).
Commenter  J’apprécie          10







{* *}