Critique de Khalya

Quand Mathilde découvre que son mari la trompe, sa petite vie bien rangée vole en éclat. le mari volage en rajoute une couche en rejetant la faute sur elle par cette faute : « Pense à la jeune fille que tu étais et regarde la femme que tu es devenue ».
Tiens donc, ben qu'à cela ne tienne : depuis 20 ans, Mathilde part chaque année en vacances au même endroit parce que son crétin de mari refuse de découvrir quelque autre lieu que ce soit.
Et bien là, c'est fini ! Voilà Mathilde qui assouvit un rêve de jeunesse en réservant un trek dans le désert marocain. Que son imbécile de mari se débrouille avec la maison et leur ado de fils, elle, elle prend le large !
Durant son voyage, elle va rencontrer 4 personnes qui sont, elle aussi, venu essayer d'oublier leurs problèmes dans le désert.
Aline a passé 15 ans à lutter pour élever ses enfants, pour joindre les deux bouts après la disparition de son mari. Et voilà-t-il pas que le bonhomme est revenu comme une fleur, des explications oiseuses plein la bouche.
Frédérique, elle, est venue dans le désert pour tenter de se débarrasser de ses peurs. Et les peurs, ce n'est pas ce qui manque, chez Frédérique.
Patrick, lui, souffre de dépression mais les origines de son mal être sont complexes.
Enfin, Henry, qui ne dit pas pourquoi il fait ce voyage. Mais au vu de son attitude hautaine, méprisante et agressive, on se dit que ça doit être du lourd. Et en effet, c'est du très lourd !
Au fil de leur voyage, ils se découvrent, voient au-delà de la raison qu'ils ont invoquée lors de leurs présentations.
Chacun va apporter aux autres et apprendre des autres, non seulement de leurs compagnons de voyages mais aussi des autochtones qu'ils vont croiser.
Dans le désert, Mathilde va réfléchir à sa vie à ce qu'elle veut en faire à présent. Elle revient sur les rêves qu'elle a abandonnés pour se consacrer à sa famille.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le voyage va être profitable à Mathilde.
La fin ne nous dit pas ce qu'elle va décider concernant son mari, mais j'espère qu'elle va le virer à coup de pompes bien placés !

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui perle de sujets difficiles sans jamais tomber dans le mélodrame et sur un ton résolument optimiste.
Pas un coup de coeur, mais presque !