Critique de MsGoliath

En France, Wicked n'est pas franchement super connu et je ne suis même pas sûre qu'il existe une traduction française de ce best-seller outre manche et outre atlantique. Alors chers lecteurs, accrochez vous à vos verbes irréguliers et lancez-vous sans tarder dans l'aventure de Wicked.

Elphaba est une créature étrange à la peau verte, allergique à l'eau et ayant un don pour la sorcellerie. Habituée à être la risée des cours d'école et à subir des humiliations permanentes, elle ne rêve que d'une chose : rencontrer le magicien d'Oz. Une fois l'âge requis, Elphaba quitte le foyer familial pour aller à l'université où elle compte bien faire ses preuves.

Elle se prend de passion pour les droits des Animaux (au même titre que ceux des Hommes) et se lie d'une certaine amitié avec sa camarade de chambre. Galinda est tout son opposé mais pourtant une certaine alchimie s'opère entre les deux et c'est ensemble qu'elles vont découvrir la vraie nature du Magicien d'Oz qui n'a rien de féérique. Pour ceux qui ne le savent pas, Wicked fait aussi les beaux jours de Broadway grâce à Stephen Schwartz.

En attendant Dorothée...
Si vous vous attendiez à commencer l'histoire au moment où la blondinette débarque à Oz, vous vous mettiez le doigt dans l'oeil. La douce n'est mentionnée qu'à la fin du roman et ne représente pas du tout l'intrigue centrale. Au contraire, l'intérêt était plutôt de découvrir la méchante sorcière de l'ouest version Gregory Macguire. Alors oui, ce n'est pas toujours évident à lire puisque l'univers m'était presque entièrement inconnu et parfois c'est un peu décourageant, mais globalement, ça vaut la peine de se mettre un petit coup de pied au fesses.

Gregory Macguire réussi bien son coup et après avoir lu Wicked on se demande comment on pourrait détester Elphaba même si elle se mettait à scalper Dorothée en place publique. On l'aura compris, la délicatesse de la belle plante n'est pas son point fort, mais peut importe elle a de bonnes raisons. Mine de rien – et même si j'ai pris 6 mois à le lire – j'ai bien aimé Wicked. Ça ne serait pas mon livre n°1 de l'année, mais il reste tout de même un bon roman fantastique et plein d'humour. À lire très certainement pour les nostalgiques du Magicien d'Oz, les amoureux du genre et les curieux de nature !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..