Critique de Emiliec28

Un peu tortueux à suivre. On s'attache à la méchante sorcière de l'Ouest mais on finit par mépriser absolument tous les autres personnages du conte y compris Glinda.

En fait, on a un peu l'impression de lire les mémoires de quelqu'un car le tout est très penché sur les détails de l'enfance, les évènements marquants de sa vie, de sa personnalité, comment elle s'est forgé, ses rencontres marquantes.

J'ai apprécié l'ouvrage car il est très riche, recherché et profond sur certains thèmes politiques, humains et mêmes économiques mais il n'est pas à lire si on veut quelque chose de léger et joyeux car il a plutôt tendance à foutre le bourdon. Et d'ailleurs ça se finit mal pour Elphaba.

Ce n'est pas dit clairement mais elle perd un peu la tête à la fin. Je crois que c'est parce que l'auteur n'a pas vraiment trouvé d'autres solutions pour la faire passer pour la gentille. Elle fait des choix qui sont forcément condamnables peu importe la façon dont on présente les faits donc il a du opter pour la démence plutôt que la cruauté.

Le gros point positif en dehors de l'histoire en elle-même c'est la défense de la cause animal clairement affichée, d'Animaux ici en l'occurrence. Bien sûr c'est une histoire, c'est romancée mais j'ai espoir que ça touche des lecteurs, ça fasse réfléchir sur la condition animale sur la façon dont on les traite juste parce qu'on le peut...