AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalivrophile


Voilà un livre sympathique. On rit, on s'émeut, on est attendri... D'une plume légère et alerte, Habiba Mahany nous plonge dans l'univers de cette lycéenne qui a de la jugeote, et porte un regard très lucide sur son entourage. Sabrina émaille son récit de remarques pertinentes, de réflexions amusantes... L'histoire est d'ailleurs contée sur un ton humoristique. Si certaines situations sont drôles (le comportement de Lamine, la découverte du secret d'Adam, le fait que l'immeuble a toute une histoire, etc), c'est aussi la façon de les exposer qui l'est.

L'auteur aborde des thèmes assez délicats: le racisme, les adolescents qui ne tentent pas de s'élever culturellement, la souffrance de peuples opprimés et déconsidérés, les différentes cultures qui ne sont pas toujours comprises...
C'est sûrement le racisme qu'elle expose de la manière la plus creusée. À travers des exemples simples et percutants, elle montre toute la bêtise du racisme. Elle montre aussi que rien n'est simple. Par exemple, sa mère, victime de racisme parce qu'elle est arabe, en fait preuve vis-à-vis des noirs. Elle serait bien en peine d'expliquer pourquoi... tout comme Yvonne, la détestable voisine, qui crache sur les arabes, mais s'invite à leur gueuleton de fin de ramadan.
Sabrina, elle-même, rejette quelque peu une famille vietnamienne qu'elle n'arrive pas à cerner. Ensuite, les choses évoluent, car la jeune fille est ouverte, mais l'auteur nous montre par là à quel point nous pouvons être victimes de préjugés, même lorsqu'on tente de s'en débarrasser.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}