AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709629959
250 pages
J.-C. Lattès (06/02/2008)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'événement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place... Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés? Argenteuil. En cette rentrée scolaire, Sabrina, brilla... >Voir plus
Que lire après Kiffer sa raceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre sympathique. On rit, on s'émeut, on est attendri... D'une plume légère et alerte, Habiba Mahany nous plonge dans l'univers de cette lycéenne qui a de la jugeote, et porte un regard très lucide sur son entourage. Sabrina émaille son récit de remarques pertinentes, de réflexions amusantes... L'histoire est d'ailleurs contée sur un ton humoristique. Si certaines situations sont drôles (le comportement de Lamine, la découverte du secret d'Adam, le fait que l'immeuble a toute une histoire, etc), c'est aussi la façon de les exposer qui l'est.

L'auteur aborde des thèmes assez délicats: le racisme, les adolescents qui ne tentent pas de s'élever culturellement, la souffrance de peuples opprimés et déconsidérés, les différentes cultures qui ne sont pas toujours comprises...
C'est sûrement le racisme qu'elle expose de la manière la plus creusée. À travers des exemples simples et percutants, elle montre toute la bêtise du racisme. Elle montre aussi que rien n'est simple. Par exemple, sa mère, victime de racisme parce qu'elle est arabe, en fait preuve vis-à-vis des noirs. Elle serait bien en peine d'expliquer pourquoi... tout comme Yvonne, la détestable voisine, qui crache sur les arabes, mais s'invite à leur gueuleton de fin de ramadan.
Sabrina, elle-même, rejette quelque peu une famille vietnamienne qu'elle n'arrive pas à cerner. Ensuite, les choses évoluent, car la jeune fille est ouverte, mais l'auteur nous montre par là à quel point nous pouvons être victimes de préjugés, même lorsqu'on tente de s'en débarrasser.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Habiba Mahany (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}