Critique de mylena

Les auteurs sont tous deux orientalistes spécialisés dans l'histoire arménienne. Cet ouvrage est une excellente initiation à l'histoire de l'Arménie depuis le royaume d'Ourartrou jusqu'à nos jours en passant par la Grande Arménie. Il est bien nécessaire tant l'histoire de ce petit pays aux confins de l'Europe (la langue arménienne est indo-européenne) est complexe, oscillant entre périodes de grandeur et d'affaiblissement. Bien des envahisseurs ont en effet attaqué ses terres de lisière d'Empire : dans l'Antiquité Empire romain et Empire parthe, puis leurs successeurs Empire romain d'Orient et Empire perse, suivis de l'Empire byzantin et du Califat abbasside, remplacés ensuite par l'Empire ottoman et l'Empire russe, ...Les textes sont denses les illustrations (photos des années 1900, cartes, pièces de musées du monde entier) sont splendides et superbement mise en page. le tout en moins de 200 pages. Un vrai petit livre d'art !