AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


StCyr
30 septembre 2016
Miramar est un roman polyphonique, ayant pour cadre Alexandrie, ville égyptienne fondée par Alexandre le Grand, ayant pour cette raison, entre autres, des liens forts et durables avec l'Europe.

L'intrigue se déroule principalement autour de la pension Miramar, institution qui connut des jours meilleurs, fréquentée qu'elle fut par le passé par la haute société. Sa tenancière est une femme d'un certain âge d'origine grecque, qui fut d'une grande beauté, jadis. Ainsi le récit débute dans une atmosphère de souvenirs nostalgiques. La narration sera pris en charge successivement par quatre personnages qui conteront à leur manière, leur séjour dans la pension avec des points de vue, des détails différents selon leur situation et leur caractère personnel. le résultat forme une sorte d'instantané de l'Egypte de Nasser, d'une société en pleine mutation où apparaissent les tensions entre différents partis rivaux : partisans de Nasser et de sa révolution, conservateurs, nationalistes du Wafd, Frères musulmans et Communistes. Amer Wagdi est un journaliste à la retraite, évincé, tombé en disgrâce. Hosni Allam, jeune notable, oisif, arrogant, écumant la ville de cafés en maisons de rendez-vous, s'étourdit en roulant à grande vitesse et en multipliant les aventures. Présentateur radio et frère d'un responsable de la police, Mansur Bahi est distrait et torturé par une lutte intérieure, par le soupçon de ses amis qui le croit espion ou traître à la solde de son frère. Sarhan al Biheiri est vice-chef comptable dans une compagnie textile; la trentaine, opportuniste et manipulateur sans scrupule, prétendant inconstant de la servante Zohra; l'annonce de la découverte de son cadavre clôt la narration de chacun des protagonistes. Mais la figure centrale est celle de la fière Zohra, d'une remarquable grandeur d'âme, et qui s'est enfui pour échapper au mariage forcé auquel on la destinait, devant repousser les avances de jeunes hommes qui la poursuivent de leurs assiduités. Les différentes narrations sont parcourues des considérations personnelles des narrateurs, de leurs doutes et aspirations selon l'âge de ces derniers, de réminiscences personnelles et historiques en un va et vient temporel, d'apophtegmes d'hommes célèbres et de citation du Coran.

Un roman dont la valeur principale réside donc dans sa structure narrative et dans l'atmosphère révolue d'une époque de grandes mutations sociétales et politiques.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}