Critique de soleil

J'ai donc retrouvé mon auteur préféré pour un autre de ses écrits.

Dans ce livre, l'auteur égrenne les noms des hommes et des femmes qui ont jalonné sa vie et dont il nous conte l'histoire.

A chaque chapitre il nous relate un pan de l'histoire personnelle d'un camarade d'école, d'une collègue de travail. Il y a en tout 55 portraits ou plutôt 55 nouvelles ; car c'est ainsi que j'ai perçu ces histoires.

L'inconvénient avec autant de personnages est qu'il faut prendre des notes car certaines des personnes dont on a fait la connaissance réapparaissent parfois quelques chapitres plus tard dans la vie d'un autre (notamment pour celles et ceux qui ont accompagné l'auteur pendant plusieurs années). Or lorsque quelques pages plus loin on retrouve un nom dont on a déjà lu l'histoire, on a un peu de mal à se souvenir de ce qu'il avait fait ou de ce qui lui était advenu.

Les parcours de vie des amis de l'auteur sont emblématiques de certains thèmes : la corruption, la drogue, la pauvreté, l'adultère, la malédiction, la politique, les études, le départ à l'étranger pour aller étudier, les mariages avec des étrangères (grecques, anglaises, françaises)....

Finalement après avoir refermé le livre je me suis dit que ces sujets étaient intemporels et apatrides puisque les histoires de ces vies se déroulent en Egypte en 1920, 1940, 1960 mais les mêmes thèmes pourraient se retrouver dans la France de 2015 même si ce n'est pas sous la même forme.