Critique de Roadreader

Ce polar de l'écrivain Jamal Mahjoub, qui s'est créé un pseudonyme pour l'occasion, est la preuve qu'il ne faut pas juger un titre à son titre. L'éditeur français a en effet choisi un titre racoleur, ancré géographiquement et générique. le titre original, Dogstar rising, pourrait se traduire par le réveil du Sirius. Un titre évocateur qui promet une intrigue pleine de fougue et de poésie.

Le rapport aux constellations et au ciel inaccessible sera la métaphore que l'auteur a choisie de filé tout au long du récit. Pas toujours de manière très subtile mais reconnaissons que, pour le personnage de Makana, ce rapport aux autres stellaires qui ne cessent d'inspirer les hommes fonctionne plutôt bien. Ce personnage d'ancien policier soudanais est extrêmement attachant, désabusé mais empreint dun idéal de justice inébranlable, solitaire mais qui sait s'entourer d'alliés fiables. Un parfait héritier des détectives dur à cuire.

On retrouve donc le détective Makana dans sa seconde enquête, après les écailles d'or. Une ambiance de roman noir poisseuse semble suinter des pages du roman dès les premiers chapitres. L'ambiance est lourde, étouffante, embrumé par la fumée de cigarette. Pas d'image de carte postale pour ma ville du Caire. Celle-ci est décrite comme un dépotoir à ciel ouvert, irrespirable et rongé par la vermine. Un coupe-gorge où la vie humaine n'a de valeur qu'au regard du poids du portefeuille. le portrait n'est guère flatteur mais l'hommage rendu au roman noir de Raymond Chandler ou Dashiell Hammet est fantastique. Un hommage d'autant plus réussi grâce à son personnage. Ce brave Makana

La figure du détective dur à cuire, ou hard-boiled pour les anglophones,  se doit d'être un solitaire prêt à déchaîner les foudres du ciel pour résoudre son enquête. Solitaire, Makana l'est assurément, son coeur est lourd du souvenir d'êtres chers qui ont disparu et lorsque ses yeux se lèvent au ciel ce n'est pas pour trouver l'inspiration dans l'amas stellaire mais pour mieux se rappeler ce qu'il a perdu. Pour autant nombreux sont les compagnons qui vont l'épauler dans sa quête désespérée,  de Sami, le journaliste martyr, jusqu'à l'intrépide Aziza tous forme une bande hétéroclite mais attachante. Et vu le nid de serpents auquel ils doivent faire face il vaut mieux pour eux qu'ils soient soudés.

Car l'auteur n'a pas choisi de situer l'action en Égypte par hasard. On y évoque pêle-mêle les tensions religieuses entre musulman et copte, la corruption qui gangrène toutes les strates de l'infrastructure gouvernementale ainsi que les petites bandes mafieuses qui font régner la terreur dans mes quartiers de la ville. L'auteur parvient à conserver une cohésion dans son récit malgré les multiples sous intrigues qu'il développe. Il fait le choix de taire les conclusions de son héros jusqu'à la confrontation avec les antagonistes qui le menacent, un parti pris qui oblige le lecteur à échafauder ses propres hypothèses, on est loin du polar prémâché et prédigéré que l'on voit partout. La conclusion de toutes ses intrigues est satisfaisante même si, encore une fois, le titre français peut amener une certaine confusion, car les meurtres évoqués dans le titre sont au final assez secondaire dans l'intrigue générale.

Deux volumes des enquêtes de Makana ont suffi pour que je tombe amoureux de ce personnage meurtri, de l'ambiance sombre qui s'échappe des récits qui le mettent en scène. L'absence de nouvelles technologies est un plus non négligeable et qui accentue cette ambiance roman noir qui devrait régaler tous les amateurs de ce genre d'histoire. La fin de ce tome laisse présager une suite encore plus marquée par la géopolitique.
Lien : https://culturevsnews.com/