Critique de Cormorobin

J'ai eu ce livre par "masse critique". Ce que j'en avais vu comme descriptif m'avait intéressé, en particulier par l'aspect historique, le fait que j'habite à Toulouse, donc juste à côté de Muret et que j'ai passé plusieurs années à Carcassonne, donc en plein pays des châteaux cathares.

Comment dire ? En fait, je ne me suis ennuyé à la lecture de ce livre, pourtant bien écrit. le style est fluide, l'écriture agréable, donc pourquoi cet ennui ? Les recherches historiques ont été assurément poussées, mais pour arriver à un récit monotone, qui en gros se déroule de la manière suivante : Raimon, le vicomte spolié de son territoire hérité de ses ancêtres arrive à tel endroit, il se bat, il gagne, ou il se replie, il y a des morts, parfois il est blessé, et hop, il part dans un autre lieu. Et rebelote. Parfois il est blessé, parfois (le plus souvent) non. Certains de ses proches meurent, d'autres survivent, heureusement pour eux, et on les retrouve de loin en loin.

Au final, je suis content d'être arrivé au bout.

Dommage pour le livre. L'histoire doit être plus fouillée, les personnages plus complexes sans doute, encore faut-il une intrigue, un but.